SWISSCOY: Le Camp Casablanca a vécu

Berne, 30.08.2012 - Le « Camp Casablanca », qui a servi de base aux troupes suisses stationnées au Kosovo depuis l’arrivée du premier contingent de la SWISSCOY, a été abandonné la semaine dernière au profit de deux nouveaux emplacements.

Après treize années d'utilisation intensive, le Camp Casablanca, situé en bordure de la localité de Suva Reka, a fait son temps. Suite à la réduction du contingent autrichien déployé au Kosovo et au récent retrait d'éléments de troupe allemands, l'occupation du camp est devenue trop faible pour se justifier des points de vue technique et économique.
Le camp a été définitivement démonté la semaine dernière et le terrain remis à la commune de Suva Reka par l'entremise de l'UNMIK (United Nations Interim Administration Mission in Kosovo). La commune de Suva Reka prévoit de le réaffecter en zone industrielle et commerciale, d'y construire une école et d'y créer une place de marché.

Un nouveau chapitre s'est ainsi ouvert dans l'histoire de l'engagement de l'Armée suisse au Kosovo, même si très peu de choses ont changé dans la mission de la SWISSCOY. Les soldats du contingent suisse anciennement stationnés au Camp Casablanca ont été transférés soit au quartier général de la KFOR à Pristina, soit au camp de Prizren. En marge des prestations logistiques fournies en faveur de la KFOR, les effectifs suisses participent de plus en plus aux « Liaison and Monitoring Teams » (LMT), ces équipes chargées d'établir des liens avec les autorités et la population. Les soldats qui en font partie sont logés à l'extérieur du camp militaire. De par leur proximité avec la population, ils ont un aperçu immédiat de la situation effective dans le pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Mirco Baumann
Communication SWISSINT
041 619 58 15



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45764.html