Des vignes saines pour la viticulture suisse

Berne, 05.07.2012 - La viticulture est une branche d’activité importante de l’agriculture suisse. Or, pour un vignoble de qualité, il faut des raisins sains. Raison pour laquelle la production de vignes est réglementée dans l’ordonnance sur les plants de vignes. Le Département fédéral de l’économie a révisé cette ordonnance au 1er juillet 2012 pour que les jeunes plants de vigne soient désormais certifiés.

La Suisse compte quelque 15 000 ha de vignes, soit une superficie équivalant à un vignoble de mille mètres de largeur s'étendant entre les villes de Genève et de Berne. La forte concurrence des vins étrangers et le changement climatique sont autant de facteurs qui obligent les viticulteurs à produire des vins originaux, uniques et de qualité supérieure. Comme la réalisation d'un tel objectif suppose une grande diversité de variétés, les viticulteurs plantent régulièrement de nouvelles vignes sur leurs parcelles. L'apparition de maladies des sarments ou une baisse du rendement de vignes trop vieilles peuvent également être à l'origine du remplacement d'un vignoble.

Les viticulteurs veulent planter des vignes saines de la variété qui leur semble appropriée et du clone adapté au site choisi. Ces critères sont d'autant plus décisifs pour leur réussite économique que les plants de vigne restent dans un vignoble pendant des décennies et qu'ils constituent une part importante du capital de l'exploitation. Les dispositions de l'ordonnance sur les plants de vigne s'appliquent donc à la production de cépages sains. Pour rappel, un clone est un individu nouveau qui a été trouvé/sélectionné dans un vignoble et qui présente des caractéristiques particulièrement favorables. Exemple de clone: le «Pinot Noir RAC 12». Tous les plants vendus avec l'indication du clone sont indirectement issus de la plante-mère trouvée.

Un gage de succès: la garantie de ceps sans virus grâce à la certification
La Confédération a changé les réglementations pour que les jeunes plants de vigne soient exempts de virus pathogènes quand le nom du clone est indiqué. Seule la certification des vignes garantit l'absence de virus. L'Office fédéral de l'agriculture vérifie régulièrement, avec le concours de la station de recherche Agroscope, que les «vignes mères» sont exemptes de maladies virales et qu'elles possèdent l'authenticité variétale. La fixation du greffon (de la variété souhaitée) sur une partie de la racine (du porte-greffe) permet de produire les jeunes plants à partir des vignes mères.

Les associations de la viticulture et des pépiniéristes viticoles se félicitent de cette nouvelle réglementation. Si les vignes sont légèrement plus chères à cause de la certification, tous les experts sont néanmoins d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un investissement plus que bénéfique à long terme pour le secteur viticole suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Hans Dreyer,
Office fédéral de l’agriculture OFAG,
Secteur Certification, protection des végétaux et des variétés,
tél. +41 31 322 26 92


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45323.html