Allocution à l'occasion de l'excursion du corps diplomatique, organisée dans le canton du Jura

Berne, 28.06.2012 - Discours de Madame Eveline Widmer-Schlumpf, présidente de la Confédération

Monsieur le Conseiller fédéral,

Madame Burkhalter,

Monsieur le Conseiller aux Etats,

Madame la Chancelière fédérale,

Madame la Présidente du Gouvernement jurassien,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, au nom du Conseil fédéral, de vous saluer dans cette magnifique République et Canton du Jura  - que je remercie chaleureusement de nous accueillir aujourd'hui avec tant de générosité - et de vous dire le plaisir que j'éprouve à passer cette merveilleuse journée en votre compagnie.

Comme l'a évoqué la présidente du gouvernement jurassien, Madame Elisabeth Baume-Schneider, nous sommes aujourd'hui les invités du benjamin des cantons suisses. La création du canton du Jura a été précédée par une histoire mouvementée et parfois douloureuse. Cela justifie amplement, Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique, de vous faire découvrir cette belle région de Suisse, limitrophe de la France. Mais le Jura a bien d'autres atouts encore. Canton à caractère rural, il dispose aussi d'une économie hautement spécialisée, axée non seulement sur l'horlogerie, mais aussi sur le développement de nouvelles technologies comme les sciences de la vie, la microtechnique et les technologies de l'environnement.

En misant sur de nouveaux secteurs, le canton du Jura relève les défis économiques qui se posent à lui. Ses habitants sont habitués à aller de l'avant et à se battre pour leur avenir. C'est grâce à cette pugnacité que le Jura a conquis son statut de membre à part entière au sein des cantons suisses . Et grâce à la volonté, à l'esprit d'indépendance, à l'ouverture et à la créativité qui lui sont propres, il continue à promouvoir son développement économique. Nous avons vu aujourd'hui comment le canton investit dans sa plus précieuse ressource : la main-d'œuvre. Le métier d'horloger est un métier d'avenir, et la formation dans ce domaine est à nouveau très demandée. Le fait que le Jura soit le seul canton de Suisse où aucun feu de signalisation n'arrête les usagers de la route illustre bien le dynamisme de cette région.

Pour toutes les raisons que je viens de citer, le canton du Jura incarne, selon moi, la devise de mon année présidentielle: «Penser à l'avenir dès aujourd'hui». Dans mon allocution de Nouvel-An, j'ai exprimé ma conviction selon laquelle nous devons trouver dès à présent des solutions pour l'avenir, afin de faire face aux grands défis qui se posent au monde. S'en tenir au statu quo ne suffit pas. Au contraire, la prise de responsabilités, l'innovation et l'initiative sont des qualités plus demandées que jamais.

Chaque génération a certes dû assumer la lourde responsabilité de tenir compte des générations futures dans ses décisions et dans ses actes. Mais il n'a jamais été aussi urgent d'axer nos décisions et nos actes sur l'avenir. Trop longtemps, nous avons occulté le fait que nos actions d'aujourd'hui engagent l'avenir. Puisque nous sommes les invités d'un canton pour lequel le temps revêt une importance particulière, je me permets de citer le philosophe romain Sénèque : « Il est faut de dire que nous avons trop peu de temps. Nous avons trop de temps que nous n'utilisons pas ». Le monde ne peut décemment pas continuer à vivre sur un trop grand pied. Nous portons la lourde responsabilité de laisser à nos enfants et à nos petits-enfants une empreinte de nos activités qui reste supportable sur les plans économique, social et environnemental. Les résultats peu ambitieux de la Conférence Rio+20, qui a pris fin il y a peu, ne font que me conforter dans cet avis.

La montre, dont vous avez aujourd'hui pu observer de vos propres yeux la fabrication, symbolise le doigt qui nous met en garde, qui guide nos actes et veille à ce qu'ils soient axés sur l'avenir. La montre représente également des valeurs dont la Suisse est fière: qualité, fiabilité, précision et tradition. Nous accordons aussi beaucoup d'importance à d'autres valeurs, celle d'une Suisse ouverte sur le monde, solidaire, hospitalière et soucieuse de collaborer avec ses partenaires internationaux. Notre pays contribue globalement et dans le détail à trouver des solutions aux défis qui se posent au monde. La preuve en est donnée en particulier par son engagement en faveur du développement durable, une tâche de longue haleine, ancrée dans notre Constitution depuis 1999. Toutes ces valeurs et ces convictions s'expriment dans la politique extérieure engagée de la Suisse.

En compagnie de nos hôtes jurassiens, je vous souhaite à tous une magnifique journée !


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33
Courriel: info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-45212.html