Nomination du premier jury fédéral de la danse

Berne, 23.04.2012 - Les neuf membres du tout premier jury de la danse ont été nommés par le Département fédéral de l’intérieur (DFI). Lors de sa séance constitutive, qui aura lieu au début de l’été, il finalisera le concept des prix fédéraux de danse décernés pour la première fois en 2013. L’organisation des prix fédéraux de danse fait partie des nouvelles tâches assignées à l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’encouragement de la culture (LEC).

Pour la première fois de son histoire, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a nommé les membres du premier jury de la danse. Ces professionnels sont appelés à travailler pendant deux ans à la réalisation des prix fédéraux de danse. Ils finaliseront, lors de leur séance constitutive qui aura lieu au début de l’été, les détails de l’organisation et feront connaître leur choix notamment quant au lieu de la remise des prix et aux catégories sélectionnées.

La danse, de la rue à l’opéra
Les membres du jury sont largement reconnus par la branche et bénéficient de vastes expériences et de compétences qu’ils n’ont cessé de faire fructifier au profit de la danse. Cet art se caractérise par une grande variété de styles, mais aussi de nombreuses façons de le pratiquer : de la rue aux salles d’opéra, aucune scène ne résiste à la danse. C’est dans cet esprit que les membres du jury ont été sélectionnés, pour pouvoir appréhender tous les styles de danse, toutes les tendances, sur tout le territoire suisse.

Les membres du jury

Présidente
Esther Sutter Straub (1948) : ancienne danseuse du Stadttheater à Bâle et du ballet du Deutsche Oper am Rhein, journaliste, pédagogue.

Membres
-Tiziana Conte (1966) : journaliste indépendante, par le passé, directrice artistique de Chiasso Danza, organisatrice des journées suisses de danse contemporaine en 2009.
-Patrice Delay (1968) : ancien danseur du Ballet Junior et du Royal Ballet of Flandern, codirecteur de l’École de danse de Genève et du Ballet Junior.
-Karin Hermes (1966) : danseuse, chorégraphe, pédagogue, choréologue et historienne de la danse, spécialiste de la reconstruction de répertoires de danse.
-Brigitta Luisa Merki (1954) : danseuse, chorégraphe, directrice de la compagnie Flamencos en Route à Baden, lauréate de l’Anneau Hans Reinhart en 2004.
-Caroline Minjolle (1964) : ancienne danseuse, organisatrice de manifestations dans le domaine de la danse, photographe indépendante spécialisée dans la danse.
-Bertram Müller (1946) : psychologue, jusqu’en 2013, directeur du Tanzhaus NRW à Düsseldorf.
-Christian Spuck (1969) : formé à l’école John Cranko à Stuttgart, dès 2011, chorégraphe de cette école, directeur du Ballet de Zurich dès la saison 2012/2013.
-Christina Thurner (1971) : professeure à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne, ancienne journaliste de danse à la Neue Zürcher Zeitung.

Objectif des prix fédéraux
L’activité d’encouragement et de promotion de l’Office fédéral de la culture (OFC) par le biais de prix s’est concentrée jusqu’ici sur les domaines de l’art, dont les prix existent depuis la fin du 19e siècle, et du design, reconnu au niveau fédéral depuis 1918.

Grâce à la Loi sur l’encouragement de la culture (LEC) entrée en vigueur au 1er janvier 2012, les domaines de la danse et de la littérature, dès 2013, puis du théâtre et de la musique, dès 2014, bénéficieront également de cet instrument d’encouragement et de promotion.

Les prix fédéraux sont développés en dialogue étroit avec les partenaires. Ils permettent aux artistes primés, en plus du bénéfice matériel, d’être reconnus officiellement et publiquement, ainsi que de bénéficier de l’écho médiatique indispensable à la poursuite d’une carrière artistique.

Informations supplémentaires
Les biographies des membres du jury sont disponibles dans le document PDF en annexe.


Adresse pour l'envoi de questions

Claudia Rosiny, responsable de la danse et du théâtre, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 325 3919, claudia.rosiny@bak.admin.ch/Franziska Burkhardt, cheffe de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 324 9823, franziska.burkhardt@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44236.html