Thomas Jordan nouveau président de la BNS et Jean Studer nouveau président du Conseil de banque

Berne, 18.04.2012 - Le Conseil fédéral a nommé aujourd'hui Thomas Jordan président de la Banque nationale suisse (BNS), et Jean-Pierre Danthine vice-président. Fritz Zurbrügg est nommé membre de la Direction générale. Jean Studer, conseiller d'Etat du canton de Neuchâtel, est nommé président du Conseil de banque de la BNS, et Olivier Steimer, président du conseil d'administration de la Banque Cantonale Vaudoise, vice-président. Christoph Lengwiler et Shelby du Pasquier deviennent membres du Conseil de banque.

Le Conseil fédéral a nommé Thomas Jordan (né en 1963), actuellement vice-président et chef du 2e département de la Direction générale de la Banque nationale, président de la Direction générale de la BNS. Thomas Jordan prend ses fonctions immédiatement. Il est nommé pour le reste de la période administrative qui s'achèvera le 30 juin 2015. Thomas Jordan a été nommé membre suppléant de la Direction générale en 2004, Chief Investment Officer et responsable du domaine Marchés financiers de la BNS. Il est devenu membre en 2007 puis vice-président de la Direction générale de la BNS en 2010.

Egalement avec entrée en fonction immédiate et pour la même période administrative, le Conseil fédéral a nommé Jean-Pierre Danthine (1950), membre de la Direction générale et chef du 3e département de la BNS, en qualité de vice-président de la Direction générale de la BNS. Le Conseil fédéral a par ailleurs nommé l’actuel directeur de l'Administration fédérale des finances Fritz Zurbrügg (1960) membre de la Direction générale à partir du 1er août 2012.

Renouvellement intégral du Conseil de banque de la BNS pour la période administrative 2012-2016

En vertu de l'art. 39 de la loi sur la Banque nationale suisse, le Conseil de banque se compose de onze membres nommés pour un mandat de quatre ans. Six de ces membres sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l'Assemblée générale des actionnaires. Le Conseil fédéral désigne également le président ou la présidente, ainsi que le vice-président ou la vice-présidente. 

Le Conseil fédéral a réélu aujourd’hui au Conseil de banque, pour la période administrative 2012-2016 (du 1er mai 2012 au 30 avril 2016), Jean Studer, Conseiller d'Etat et chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances, et l’a nommé président. Olivier Steimer, président du Conseil d'administration de la Banque Cantonale Vaudoise, a été nommé vice-président, sous réserve de sa réélection au Conseil de banque par l’Assemblée générale.

Le Conseil fédéral a par ailleurs nommé les personnes suivantes au Conseil de Banque de la BNS pour la période administrative 2012-2016: 

  • Christoph Lengwiler (1959), professeur et directeur de l'Institut für Finanzdienstleistungen Zug (IFZ) de la Haute école d'économie de Lucerne
  • Shelby du Pasquier (1960), licencié en économie et en droit, avocat, Lenz & Staehelin Attorneys-at-Law, Genève

Les personnes suivantes ont été confirmées dans leur fonction de membre du Conseil de banque de la BNS: 

  • Alfredo Gysi, président du Conseil d’administration de la Banca della Svizzera Italiana (BSI) et président de l’Association des banques étrangères, Comano
  • Laura Sadis, présidente du Conseil d'Etat, cheffe du Département des finances et de l'économie du canton du Tessin
  • Ernst Stocker, conseiller d'Etat, chef de la Direction de l'économie publique du canton de Zurich
 


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi, vice-chancelier
41 31 322 37 03, andre.simonazzi@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-44185.html