Déclaration commune en vue d'une collaboration plus étroite dans le domaine de l'énergie

Berne, 05.03.2012 - La Suisse et l'Italie renforcent leur collaboration dans le domaine de l'énergie. La conseillère fédérale Doris Leuthard et son homologue italien Corrado Passera ont signé aujourd'hui à Rome une déclaration à ce sujet. La collaboration renforcée comprendra des rencontres ministérielles annuelles et portera sur la production d'énergie, les réseaux d'électricité et la sécurité.

A l'occasion d'une visite de travail à Rome, la conseillère fédérale Doris Leuthard et le ministre du développement économique, des infrastructures et des transports Corrado Passera ont signé une déclaration commune dans le domaine de l'énergie. Dans ce secteur, les deux pays entretiennent déjà des relations étroites: en 2010, les entreprises suisses ont exporté et acheminé vers l'Italie pour quelque 2,1 milliards de francs d'électricité et les investissements dans les centrales de la péninsule se sont montés à 3,5 milliards de francs. Ce nouvel accord permettra de renforcer la collaboration en matière de production d'énergie, de réseaux électriques, de sécurité et de négoce d'électricité provenant d'énergies renouvelables.

La politique des transports a également été discutée de manière approfondie. La conseillère fédérale Doris Leuthard a attiré l'attention de son homologue italien sur l'importance des lignes d'accès sud à la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Ces lignes doivent permettre d'absorber les marchandises transportées sur le rail. La situation des terminaux ainsi que le corridor de quatre mètres planifié par la Suisse sur l'axe du Saint-Gothard ont également été au coeur des discussions.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a par ailleurs rencontré le ministre de l'environnement Corrado Clini. Ils ont discuté de la politique climatique, du renforcement du développement durable (processus Rio+20) ainsi que de la Convention alpine dont la présidence exercée actuellement par la Suisse sera confiée en décembre à l'Italie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43661.html