Le Conseil fédéral approuve le programme de construction pour l’achèvement des routes nationales

Berne, 22.02.2012 - Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le 8e programme de construction à long terme pour l’achèvement des routes nationales. Ces quatre prochaines années, 750 millions de francs en moyenne seront investis annuellement dans cette tâche, principalement dans les cantons de Berne, du Valais et du Jura.

Le réseau suisse des routes nationales est en service à près de 95 %. Les 5 % restants représentent environ 100 kilomètres de routes nationales. Ce sont essentiellement l’A5 et l’A16 dans les cantons de Berne et du Jura, l’A9 dans le Haut-Valais et l’A4 dans les cantons d’Uri et de Schwyz qui doivent encore être achevées.

L’achèvement du réseau est réalisé sous la conduite des cantons concernés et financé en partie par ces derniers, qui en sont le maître d’ouvrage. Quant à la Confédération, elle assume la majorité des frais et exerce la haute surveillance.

Le 8e programme de construction à long terme prend en compte la planification financière du fonds d’infrastructure et les connaissances actuelles des cantons et de l’Office fédéral des routes (OFROU) sur les projets d’achèvement du réseau. Ces derniers sont tous représentés dans leur état actuel (coûts et délais). Seuls les projets relatifs au tunnel de faîte de Brünig et au tunnel urbain de Letten-Irchel sont encore à l’étude et présentent donc quelques incertitudes. Le 8e programme de construction à long terme est un instrument de planification ordinaire.

Les moyens financiers destinés à l’achèvement du réseau des routes nationales proviennent du fonds d’infrastructure et s’élèvent à 8,5 milliards de francs (base de prix 2005, hors renchérissement et TVA). Ils devraient être suffisants, d’après l’état actuel des connaissances. Les coûts finaux sont estimés à 8,3 milliards de francs.

Le budget 2012 et le plan financier pour les années 2013 – 2015 de la Confédération se présentent comme suit:

  • 2012: 730 millions de francs
  • 2013: 800 millions de francs
  • 2014: 780 millions de francs
  • 2015: 750 millions de francs

Comme le prouvent les prises de position des cantons, le 8e programme de construction à long terme remplit leurs attentes. 
Entre 2012 et 2015, 75 à 85 % des fonds budgétés seront alloués à l’achèvement des routes nationales dans les cantons de Berne, du Valais et du Jura.

Ouvertures prévues entre 2012 et 2014:

  • A8 contournement de Lungern Ouverture en 2012
  • A16 Loveresse - Tavannes   Ouverture en 2012
  • A5 contournement de Serrières Ouverture en 2013
  • A16 Moutier Sud - Court  Ouverture en 2013
  • A16 Bure - Porrentruy Ouest  Ouverture en 2014

Les autres grands projets d’achèvement du réseau sont les suivants:

  • A5 BE contournement de Bienne Westast
  • A4 nouvelle Axenstrasse
  • A2 BS gare CFF - triangle de Gellert
  • A4 ZH Knonau, contournement de Ottenbach/Obfelden
  • A5 NE Serrières
  • A9 VS contournement de Viège, Pfynwald, Riedberg
  • A16 BE/JU
  • A28 GR contournement de Küblis

Le réseau des routes nationales, qui a été défini par le Parlement dans l’arrêté sur le réseau en 1960, comprend 1892,5 kilomètres. Fin 2010, 1790,1 kilomètres avaient été réalisés. L’achèvement du réseau est l’affaire des cantons, mais la Confédération en paie la plus grande partie (87 % en moyenne) et exerce la haute surveillance.

Le programme de construction à long terme est approuvé par le Conseil fédéral tous les quatre ans. Sur cette base, le DETEC autorise le programme annuel de construction. Pour l’année 2012, le Parlement a libéré 740 millions du fonds d’infrastructure pour l’achèvement du réseau.


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