L’Anneau Hans Reinhart 2012 à Daniele Finzi Pasca

Berne, 13.02.2012 - La Société Suisse du Théâtre décerne l'Anneau Hans Reinhart 2012 à Daniele Finzi Pasca, homme de théâtre au sens plein du terme, qui s’est imposé dans le monde entier avec des spectacles universels capables de parler directement à l’âme humaine. La plus prestigieuse distinction du théâtre suisse est décernée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre avec le soutien de la Société Suisse du Théâtre et de l’Office fédéral de la culture (OFC).

La cérémonie de remise du prix se déroulera au mois de novembre. Il est également prévu d’éditer une publication plurilingue consacrée au travail de l’artiste et de sa compagnie. Des informations détaillées suivront.

Daniele Finzi Pasca fait ses premières armes au Tessin, un canton sans solide tradition théâtrale et sans structures capables de soutenir son activité théâtrale dans le long terme. Il s’imposera néanmoins sur les scènes du monde entier avec des spectacles universels parlant directement à l’âme humaine. Si, pour paraphraser Shakespeare, nous sommes faits de la même substance que les rêves, alors on pourrait dire que Daniele Finzi Pasca donne à voir dans ses spectacles oniriques l’essence même de la nature humaine. Fidèle à la figure du clown, mise au goût du jour sans renier la tradition, son théâtre des émotions et de l’émoi travaille sur les nostalgies et le besoin de tendresse et fait sans cesse renaître la faculté d’émerveillement de l’enfant qui est en nous. Loin de fuir la réalité, Finzi Pasca nous propose une des interprétations possibles de cette réalité. A la fois ironique et mélancolique, son théâtre ne donne pas de réponse mais nous interroge: sur l'amour, la différence, la solitude, la marginalité, la migration.

Biographie
Daniele Finzi Pasca est né à Lugano en 1964, dans le quartier populaire de Molino Nuovo, d’une famille de photographes. Il approche très jeune du monde du cirque, dans le sillage du clown Fery. En 1983, il part travailler en Inde sur un projet d’assistance à des malades en phase terminale, une expérience qui sera décisive dans son développement personnel et artistique. A son retour en Suisse, il fonde le théâtre Sunil avec son frère Marco et avec la musicienne et chorégraphe Maria Bonzanigo. Il élabore avec eux une vision de la clownerie, de la danse et du jeu et une technique théâtrale qu’ils baptisent « théâtre de la caresse ».

Pendant un séjour en prison pour objection de conscience, Finzi Pasca termine l’écriture du spectacle « Icare », qui sera joué pour la première fois en 1991. Interprété par Finzi Pasca, « Icare » définit l'essence même du style du Teatro Sunil et sera joué plus de sept cent fois dans le monde entier. Daniele Finzi Pasca monte à ce jour une vingtaine de spectacles pour le Teatro Sunil avec Maria Bonzanigo, l’associée artistique de la première heure, et son noyau de fidèles collaborateurs.

La rencontre avec la compagnie Carbone 14 de Montréal débouche en 2000 sur la création de « Visitatio » et ouvre un cycle de grandes et spectaculaires productions de circo-théâtre. Parmi lesquelles « Rain » (2003), spectacle produit par le Cirque Eloize qui lui vaudra une nomination comme meilleur réalisateur du Drama Desk Award à New York et qui fera le tour du monde pendant huit ans, attirant 750 000 spectateurs lors de ses mille représentations. En 2005, Daniele Finzi Pasca écrit et dirige « Corteo » pour le Cirque du Soleil. L'année suivante, il crée et réalise la cérémonie de clôture des jeux Olympiques d’hiver de Turin.

S’appuyant toujours sur la même équipe de création, Daniele Finzi Pasca s’essaie à la mise en scène d'opéra en 2009, avec « L'Amour de loin » pour l'English National Opera de Londres, suivi, en 2010, par la création de « Donka » pour le Festival Tchékhov de Moscou à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Anton Tchékhov. En 2011, son « Aida » réalisée pour le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg lui vaut la nomination de meilleure mise en scène et de meilleure production lyrique russe de l’année. Il fonde cette même année la Compagnia Finzi Pasca avec ses compagnons au long cours Antonio Vergamini, Hugo Gargiulo, Julie Hamelin et Maria Bonzanigo.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Fournier, coprésidente de la Société Suisse du Théâtre et du jury de l’Anneau Hans Reinhart, 078 756 13 62
Gianfranco Helbling, membre du jury et directeur du Teatro Sociale de Bellinzone, 079 374 11 08



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43386.html