La vaccination contre la coqueluche est également recommandée aux adultes

Berne, 06.02.2012 - Le Plan suisse de vaccination est revu chaque année et adapté au contexte actuel. Désormais, la vaccination contre la coqueluche est également recommandée aux adultes. Cette recommandation vise principalement à protéger les nourrissons contre cette maladie très contagieuse et dangereuse pour eux.

Chaque année, environ 4000 personnes - enfants et adultes - sont infectées en Suisse par la coqueluche, maladie très contagieuse, et une cinquantaine d'enfants doivent être hospitalisés. La plupart d'entre eux sont des nourrissons qui, en raison de leur âge, n'ont pas reçu une vaccination complète et pour lesquels la maladie est dangereuse. Or ce sont les adultes qui, dans la plupart des cas, leur transmettent l'infection. La vaccination est donc désormais recommandée aux jeunes adultes (une dose à l'âge de 25-29 ans) et aux personnes régulièrement en contact avec des nourrissons. Une vaccination protège non seulement la personne qui la reçoit, mais aussi son entourage, notamment les enfants en bas âge et les personnes âgées. C'est la seule façon de garantir une protection optimale de toute la population.

Moins de vaccinations pour une protection équivalente

Certaines recommandations de vaccination ont été revues à la baisse : chez les adultes jusqu'à 65 ans, les rappels contre la diphtérie et le tétanos sont désormais à administrer deux fois moins souvent, soit à l'âge de 25, 45 et 65 ans ; dès 65 ans, il est recommandé de se faire vacciner tous les dix ans.
De même le nombre de doses à été adapté pour la vaccination contre le HPV (papillomavirus humain pouvant causer un cancer du col de l'utérus) : chez les jeunes filles qui reçoivent la première dose de vaccin avant leur 15e anniversaire, deux doses à six mois d'intervalle suffisent. En revanche, si la première dose est administrée après le 15e anniversaire, trois doses continuent d'être recommandées.

Le Plan suisse de vaccination est régulièrement revu, et les recommandations sont adaptées. Pour ce faire, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) - composée de pédiatres, de médecins généralistes, d'internistes, d'épidémiologistes et de spécialistes en médecine préventive - et Swissmedic tiennent compte des derniers développements concernant les vaccins, des nouvelles connaissances sur leur efficacité et leur sécurité ainsi que de la situation épidémiologique en Suisse. L'objectif est de restreindre au minimum les doses de vaccin tout en garantissant une couverture optimale au sein de la population. Une vaccination est recommandée uniquement si le bénéfice (protection contre une maladie et ses complications) l'emporte largement sur le risque lié à la vaccination.

www.mesvaccins.ch : Depuis avril 2011, le carnet de vaccination électronique permet de saisir ses vaccinations et de vérifier si elles sont à jour ou s'il faut les compléter. Il est également possible de s'abonner à un système de rappel.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Mme Mona Neidhart, section Communication, téléphone 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-43248.html