Collaboration entre la Suisse et la Roumanie dans la lutte contre la traite des femmes et des enfants

Berne, 22.11.2011 - Durant sa visite de travail en Roumanie, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré, à Bucarest, le ministre roumain de l’Intérieur, Igas Traian. Les deux ministres se sont mis d’accord sur la création d’un groupe de travail bilatéral pour lutter contre la traite des femmes et des enfants. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a par ailleurs visité des institutions locales spécialisées dans l’aide aux femmes victimes de la traite.

La lutte contre le crime organisé a été au cœur des discussions avec Igas Traian. Ces dernières années, la Suisse a enregistré une hausse des infractions commises par des ressortissants roumains. La conseillère fédérale a loué la bonne collaboration en matière policière entre la Suisse et la Roumanie, tout en pointant certaines lacunes en ce qui concerne la lutte contre la traite d'êtres humains. Des améliorations s'imposent non seulement dans le domaine de la poursuite pénale, mais aussi en ce qui concerne la prévention et l'aide aux victimes, en particulier la réinsertion de femmes et d'enfants. À cet effet, un groupe de travail bilatéral, composé de représentants des forces de police, de spécialistes des questions de migrations et de membres d'organisations non gouvernementales (ONG), sera mis sur pied dès le début de 2012.

Durant sa visite au Centre de maintien de l'ordre de l'Europe du Sud-Est (Southeast European Law Cooperation Center, SELEC), la cheffe du DFJP a pu obtenir des informations de première main sur les activités déployées par cet organisme dans la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière. Simonetta Sommaruga s'est aussi rendue dans deux institutions, l'une publique et l'autre privée, situées à Bucarest et à l'extérieur de la capitale, qui viennent en aide aux victimes de la traite d'êtres humains. En marge de ces visites, elle s'est entretenue avec des représentants d'organisations féminines, d'œuvres d'entraide et d'ONG.

La conseillère fédérale a également été reçue par le ministre roumain de la Justice, Catalin Predoiu, pour une visite officielle. Cette entrevue a été l'occasion de s'informer de l'avancement des réformes judiciaires en Roumanie et de la lutte contre la corruption dans le pays. La Suisse se félicite des progrès accomplis en la matière et a assuré la Roumanie de son soutien pour les efforts qu'elle déploie, notamment dans l'optique de son intégration dans l'espace Schengen.


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Stähli, Service d'information DFJP, T +41 76 399 33 42


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-42317.html