Le vaccin est la meilleure protection contre la grippe saisonnière

Berne, 14.10.2011 - Dès la mi-octobre, les vaccins contre la grippe saisonnière sont à disposition dans les cabinets médicaux. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) rappelle que la grippe est un problème de santé publique sérieux qui provoque des complications graves et des décès dans la population à risque, notamment les personnes de plus de 65 ans et celles atteintes d’une maladie chronique et les femmes enceintes. Mais la promotion de la vaccination contre la grippe s’articule aussi autour de la solidarité avec les personnes à risque. Chacun est encouragé à s’interroger s’il est une personne à risque ou si la vaccination est indiquée en raison de contacts rapprochés avec une personne à risque.

Ce matin, l'OFSP a lancé la campagne de sensibilisation à la vaccination contre la grippe dans un centre commercial en ville de Fribourg. Les médias et le public ont pu s'adresser directement au Médecin cantonal de Fribourg et aux spécialistes de la vaccination. Les personnes désireuses de se faire vacciner ont pu le faire grâce au soutien d'un médecin de premier recours et à une pharmacie. Cette campagne sous le slogan « La grippe, non. Le vaccin, oui !»  comprend diverses affiches, des brochures, des annonces, des bannières et un site internet www.sevaccinercontrelagrippe.ch. Comme chaque année, l'OFSP soutient également l'initiative du Collège de médecine de premiers recours CMPR, qui organise la Journée nationale de vaccination contre la grippe du 4 novembre prochain. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous et au prix réduit indicatif de 25.- francs chez les médecins participants.

Cette année, l'accent de la promotion de la vaccination contre la grippe est mis sur les personnes de 65 ans et plus. Celles-ci seront sensibilisées par des encarts dans les magazines leur rappelant qu'elles appartiennent à un groupe à risque et doivent donc se faire vacciner chaque année. Afin de mieux faire connaître la recommandation de vaccination aux femmes enceintes, des bannières seront placées sur des sites Internet dédiés aux jeunes femmes et une brochure a été réalisée pour leur expliquer les raisons de cette recommandation. Les éléments de la campagne destinés à la population générale sont la brochure « Grippe saisonnière. Protégeons-nous ensemble ! », la fiche d'informations détaillées de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), le site Internet www.sevaccinercontrelagrippe.ch contenant des informations sur la grippe saisonnière, la ligne info-vaccins 0844 448 448 et le test vaccination grippe. Au moyen d'une dizaine de questions, ce test permet de savoir si la vaccination contre la grippe est recommandée et, le cas échéant, si c'est afin de se protéger des complications de la grippe ou par solidarité avec des personnes de son milieu privé ou professionnel appartenant à un groupe à risque.

Les virus influenza causent chaque année en hiver des épidémies de grippe qui peuvent être sévères. La grippe est responsable de jusqu'à  1'500 décès par an en Suisse, de 1'000 à 5'000 hospitalisations et de 100'000 à 300'000 visites chez le médecin. Elle a donc un impact significatif sur la santé publique et entraîne des coûts sociaux et économiques élevés. Pour certains groupes de la population, l'infection provoquée par le virus de la grippe présente un risque important de complications : les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant d'une maladie chronique du cœur, des poumons ou du métabolisme, les femmes enceintes, ainsi que les résidents des maisons de retraites et des homes médicalisés. Pour ces groupes à risque, la prévention par le vaccin contre la grippe est de première importance.  L'OFSP recommande également une vaccination pour tout le personnel de santé et les personnes en contact avec les personnes à risque, notamment celles qui ne peuvent pas se faire vacciner en raison de contre-indications médicales, tels les nourrissons de moins de six mois. La recommandation de vaccination s'adresse aussi aux femmes enceintes dès le 2e trimestre de la grossesse. On dispose de suffisamment d'évidences scientifiques sur le bénéfice pour elles et pour leur nourrisson, ainsi que sur l'innocuité de la vaccination contre la grippe pendant la grossesse.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, Jean Louis Zurcher, Communication, 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41765.html