Nouveaux standards de qualité pour le travail dans les dépendances; Étape franchie dans le secteur des thérapies drogue et alcool

Berne, 08.02.2002 - Le temps du travail de pionniers est révolu. Aujourd’hui, les collaboratrices et collaborateurs des institutions de thérapies résidentielles peuvent s’appuyer sur des normes de qualité. Cette évolution a vu le jour par le projet QuaThéDA (Qualité des Thérapies dans les domaines Drogue et Alcool).

La politique de la Confédération en matière de drogue est ancrée depuis 1991 dans le ProMeDro (Programme de mesures drogues). Les thérapies résidentielles y jouent un rôle important. Les exigences envers les centres thérapeutiques n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. Les besoins ont évolué, non seulement de la part des patients, mais également du côté de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qui exige, dès 2003, que les institutions de thérapies soient certifiées pour obtenir les subventions de l’assurance invalidité (AI).

L‘Office fédéral de la santé publique (OFSP) a saisi cette occasion pour développer des normes de qualité spécifiques au domaine des dépendances. Le Référentiel QuaThéDA, développé à cet effet, favorise la transparence des prestations entre les différents centres et permet de les évaluer selon des critères homogènes. Cela crée, par exemple, des conditions cadres optimales pour le placement hors canton des patients. La certification QuaThéDA est en passe d’être également reconnue par les autorités cantonales.

Un élément central de QuaThéDA a été la formation de responsables qualité travaillant dans les institutions de thérapies résidentielles. Lors de la fête de clôture du premier cycle de formation, Mme la Conseillère fédérale Ruth Dreifuss s’est déclarée satisfaite de l’évolution dans ce domaine : "Il me semble que QuaThéDA revêt une valeur symbolique pour la professionnalisation du travail dans le domaine des dépendances. D’autres formes de thérapies pourront désormais profiter de ce développement précurseur ".

Qualité des thérapies dans les domaines drogue et alcool (QuaThéDA)
QuaThéDA est composé des éléments suivants, liés entre eux :

QuaThéDA est composé des éléments suivants, liés entre eux :
  1. Le Référentiel QuaThéDA englobe toutes les exigences de qualité spécifiques au domaine des dépendances (y compris les conditions de qualité de l’OFAS).
  2. Dans le Système de management de la qualité QuaThéDA (SMQ), une architecture de processus est définie, pouvant être utilisée par toute institution. L’échange et la comparaison entre les institutions de thérapies résidentielles en sont facilités.
  3. Le Guide QuaThéDA sert aux institutions d’instrument dans l’application du SMQ et du Référentiel QuaThéDA.
  4. Un questionnaire de satisfaction permet de mesurer le climat dans une institution et la satisfaction des patientes et des patients.
  5. La formation QuaThéDA donne la compétence aux responsables qualité de mettre en place dans leur institution le SMQ et le Référentiel.
  6. La certification QuaThéDA, reconnue par le Service d’accréditation suisse (SAS), atteste que toutes les exigences du Référentiel sont remplies.


Adresse pour l'envoi de questions

René Stamm, coordination QuaThéDA, 031/322 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-4174.html