Capricorne asiatique: premier foyer de ce parasite des arbres découvert en Suisse

Berne, 22.09.2011 - Les premières preuves de la présence du Capricorne asiatique ont été découvertes dans le canton de Fribourg. Cet insecte exotique détruit les bois de feuillus. Il est qualifié d’organisme nuisible particulièrement dangereux par l’ordonnance sur la protection des végétaux. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) coordonne la lutte contre cet insecte avec le canton.

Le Capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis, ou longicorne asiatique) est, aux termes de l'ordonnance du Conseil fédéral sur la protection des végétaux, un organisme nuisible particulièrement dangereux dont l'introduction et la dissémination sont interdites dans toute la Suisse: il s'attaque aux arbres feuillus sains et, en cas d'attaque importante et répétée, il peut les faire mourir en quelques années. Les arbres atteints en milieu urbain peuvent ainsi devenir une menace pour la sécurité et doivent donc être abattus. Il y a aussi risque de dégâts importants en forêt aussi bien écologiques qu'économiques. Enfin, une infestation des arbres fruitiers ne peut être exclue.

Bois d'emballage soupçonné

La mondialisation des flux commerciaux explique que le Capricorne asiatique arrive en Europe avec le bois d'emballage (p. ex. dans les palettes de granit). Les contrôles inopinés du Service phytosanitaire fédéral aux frontières n'ont pu empêcher la présence en Suisse pour la première fois de deux spécimens de Capricorne asiatique. Un spécimen a été découvert par un particulier dans un jardin dans les environs de la Singine fribourgeoise, découverte confirmée par la Station fédérale de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) à Birmensdorf. Un employé du WSL a même ensuite trouvé un deuxième insecte dans une haie ainsi que des œufs.

Il n'a pas encore été possible d'expliquer quand et comment l'insecte est arrivé dans la région de la Singine. L'ampleur de l'infestation n'est pas non plus connue. L'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de l'agriculture, qui tous deux forment le Service phytosanitaire fédéral, ont informé les autorités du canton de Fribourg (protection des forêts et service phytosanitaire) et les ont chargées de prendre des mesures. Les autorités du canton de Berne voisin ont bien entendu été informées.

Mesures prises par les autorités

Il faut mesurer l'ampleur de l'infestation sur place. A cette fin, le canton et la Confédération instruisent le personnel qui cherchera des traces du Capricorne asiatique aux alentours du lieu de découverte. La population locale est informée directement. Dès que l'ampleur sera connue, le Service phytosanitaire fédéral décidera avec le canton quelles mesures de lutte sont appropriées et l'OFEV informera aussitôt. Les arbres infestés doivent en tous les cas être abattus et détruits. C'est la meilleure manière d'éradiquer l'insecte. Il s'agit sinon de contenir les dommages.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Martin Büchel, Service phytosanitaire fédéral, OFEV, tél. 031 322 90 00
M. Joseph Emmenegger, Service phytosanitaire du canton de Fribourg,
tél. 026 305 58 65
Protection de la forêt suisse, M. Beat Forster, beat.forster@wsl.ch,
tél: 044 739 23 67
M. Beat Wermelinger, beat.wermelinger@wsl.ch, tél: 044 739 22 58



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-41323.html