Les transports publics sont écologiques

Berne, 09.09.2011 - Les usagers des transports publics (TP) ménagent l’environnement. A l’heure actuelle et dans bien des domaines environnementaux, les TP l’emportent encore largement sur le trafic individuel motorisé. Or s’ils entendent préserver cette longueur d’avance, il leur faut redoubler d’efforts car une forte croissance les attend et qu’en matière d’écologie, la route progresse. C’est la conclusion que formule une évaluation mandatée par l’Office fédéral des transports OFT.

Côté pollution de l’environnement, les transports publics obtiennent de bonnes notes dans les secteurs : consommation d’énergie, rendement énergétique, émissions de CO2 et polluants atmosphériques. La hausse du trafic et des trajets en tunnel, sans oublier l’augmentation des vitesses, y mettent un bémol. Les nuisances s’accroissent également dans les secteurs du bruit, des ébranlements et du développement territorial où le rail est, à l’heure actuelle, comparativement moins écotoxique.

L’étude compare ses résultats à ceux du trafic individuel motorisé (TIM). Dans tous les domaines (sauf celui des ébranlements spécifiques au rail), la route nuit aujourd’hui davantage à l’environnement. Le trafic routier a néanmoins fait de nets progrès ces dernières années au niveau des polluants atmosphériques. Sous d’autres aspects (rendement énergétique, émissions de CO2), il faut également s’attendre à ce que les véhicules à moteur profitent d’améliorations techniques.

Vu l’évolution des trafics routier et ferroviaire, les TP doivent mettre les bouchées doubles dans les secteurs énergétique et phonique. Parallèlement aux mesures antibruit déjà engagées, l’OFT étudie, avec le concours d’entreprises de transport, d’autres actions propres à améliorer le rendement énergétique, à réduire la consommation d’énergie et à produire une énergie durable.

Le rapport mandaté par l’OFT et établi par INFRAS et IFEU (Allemagne) évalue les nuisances environnementales des transports publics sous différents aspects et montre, en perspective, l’évolution des vingt prochaines années.


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