Renforcement du site de production suisse

Konolfingen, 01.09.2011 - Johann N. Schneider-Ammann, Conseiller fédéral et chef du DFE | Inauguration d’un nouveau centre de production de Nestlé Suisse S.A.

Monsieur Bulcke,
Mesdames et Messieurs les cadres de Nestlé,
Mesdames et Messieurs les représentants du monde politique et économique,
Chers invités,

C'est avec grand plaisir que je prends aujourd'hui la parole devant vous à l'occasion de l'inauguration officielle du nouveau centre de production de Konolfingen, et je vous remercie sincèrement de l'invitation. Dans les dernières semaines et les derniers mois, les conditions économiques se sont fortement dégradées, ce qui ne manque pas de me préoccuper.

Dans ce contexte, je me réjouis d'autant plus qu'une entreprise internationale comme Nestlé reste convaincue de la qualité du site de production suisse et effectue un investissement considérable à Konolfingen. Cette reconnaissance du pôle industriel et scientifique suisse, et notamment de l'espace économique bernois, assure l'emploi et la prospérité en Suisse. Je vous félicite pour ce projet courageux et prometteur ! La place économique suisse doit encore être parmi les meilleures du monde dans dix ou vingt ans. C'est pourquoi, en tant que ministre de l'Economie, je m'engage constamment pour de bonnes conditions-cadre :

  1. Nous devons continuer à investir dans la formation, la recherche et l'innovation. Du personnel qualifié est indispensable à tous les échelons et, grâce au système dual de formation professionnelle, nous disposons de cursus faisant la part belle à la pratique. Formation, recherche et innovation sont pour moi des domaines prioritaires, permettant à la Suisse de rester un vivier de talents. Ce n'est qu'à cette condition qu'elle restera demain aux avant-postes sur le front de l'innovation et de la compétitivité.
  2. L'ouverture des marchés et la suppression des barrières commerciales sont primordiales pour la Suisse, et en particulier pour une multinationale telle que Nestlé. Vous connaissez les problèmes et les défis quotidiens auxquels le commerce mondial de produits doit faire face. Conscient de cette situation, je me suis fixé comme objectif que nous garantissions l'accès aux marchés émergents qui présentent un intérêt, et que nous supprimions les entraves inutiles au commerce, en Suisse comme au niveau international. Je m'attache à ce que le réseau d'accords préférentiels avec les grandes économies dynamiques, comme la Chine, l'Inde ou la Russie, continue à se développer.
  3. Je connais les conditions-cadre définies par la politique agricole qui régissent la production des entreprises alimentaires comme Nestlé en Suisse. A cela s'ajoute les difficultés liées au franc fort, qui affaiblissent fortement notre compétitivité à l'exportation. Je peux vous garantir que je mets tout en œuvre afin de maintenir et même d'améliorer les conditions-cadre , et notamment celles qui s'appliquent aux industries alimentaires exportatrices.
  4. Le marché du travail en Suisse est flexible et doit le rester. L'un dans l'autre, la libre-circulation des personnes avec l'Union européenne présente des avantages économiques. Néanmoins, les mesures d'accompagnement doivent faire l'objet d'une attention accrue pour que ces avantages ne restent pas vains. Par ailleurs, les bonnes relations entre les partenaires sociaux sont, à mon sens, très importantes, et il convient de les soigner.

Cependant, d'excellentes conditions-cadre ne suffisent pas à garantir le succès d'une entreprise. La réussite passe aussi par l'esprit d'initiative. En effet, le succès ne s'offre qu'à ceux qui s'imposent sur le marché avec de bons produits et des marques fortes et qui savent gérer les coûts. Cela vaut particulièrement pour une entreprise comme Nestlé, qui est confrontée à la concurrence internationale. Je suis très impressionné par le nouveau centre de production de Konolfingen. De nombreuses entreprises locales, travaillant dans l'artisanat ou dans l'industrie, ont participé à la construction de ce centre. Je me suis laissé dire que vous avez beaucoup investi pour favoriser la récupération de l'énergie sur le site. Les nouvelles installations permettent en outre de réduire la consommation d'eau de moitié. Dans le contexte des discussions en cours concernant l'utilisation plus rationnelle des ressources naturelles et du débat sur l'énergie, vous envoyez un signal fort en recourant aux nouvelles technologies.

Les résultats obtenus montrent les possibilités offertes par le progrès technologique et sont la preuve que ce dernier présente un avantage économique pour les entreprises. En produisant principalement des produits alimentaires de grande qualité pour les bébés et les enfants, vous contribuez à améliorer l'alimentation dans de nombreux pays. Depuis toujours, vous avez misé sur la qualité, ce qui a fait votre succès.

Le fait que vous utilisiez le lait produit localement pour couvrir vos besoins me remplit de satisfaction. Comme vous le savez, le marché suisse du lait n'a pas la vie facile depuis quelque temps, et je me réjouis de constater que le succès économique de Nestlé profite aussi à notre agriculture nationale.

Nous avons l'avantage non négligeable de pouvoir déterminer en grande partie nous-mêmes les conditions-cadre de notre agriculture, ce qui nous permet de produire conformément aux plus hauts standards de sécurité alimentaire, et notamment de manière durable et respectueuse des animaux.

Le consommateur qui achète un produit de qualité suisse Nestlé peut l'apprécier sans arrière-pensées. C'est là un atout de taille, surtout pour l'exportation.

Mesdames et Messieurs, pour conclure, je voudrais d'abord rappeler qu'avec l'inauguration de ce nouveau centre de production, le site de production suisse se trouve nettement renforcé. Vous avez créé de nouveaux emplois et vous représentez une source de revenu pour de nombreuses familles de la région de Konolfingen. Je souhaiterais ensuite souligner que vous avez fait beaucoup en faveur de l'environnement en limitant l'utilisation des ressources. Enfin, vous produisez des produits de qualité qui jouissent d'une excellente réputation dans le monde. Vous êtes un précieux ambassadeur de la qualité suisse à l'étranger.

En tant que ministre de l'Economie, je veux continuer à m'engager en faveur de marchés plus ouverts et plus transparents pour que les entreprises puissent mettre à profit leur potentiel économique.

J'espère que Nestlé pourra aussi tirer parti de cet engagement. Mesdames et Messieurs, je vous adresse tous mes vœux de réussite pour ce nouveau centre de production et vous souhaite beaucoup de succès à l'avenir.

Seule la version orale fait foi !


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-40909.html