L’importation de certaines pousses, graines et fèves en provenance d’Egypte est tempo-rairement limitée

Berne, 14.07.2011 - Selon les investigations menées par les autorités allemandes et l’Autorité eu-ropéenne de sécurité des aliments (EFSA), des pousses obtenues à partir de graines de fenugrec en provenance d’Egypte sont à l’origine de l’épidémie d’EHEC qui s’est déclarée en Allemagne et en France. Pour garantir que ces produits contaminés ne puissent plus être mis sur le marché en Suisse, le Dé-partement fédéral de l’intérieur (DFI) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ont décrété des interdictions temporaires d’importation.

Le DFI a immédiatement mis en vigueur une ordonnance interdisant l'importation de certaines pousses, graines et fèves en provenance d'Egypte en vue de protéger la santé des consommateurs. L'OFAG a également édicté une ordonnance interdisant d'importer ces produits sous forme de graines destinées à l'ensemencement ou à l'alimentation animale. Ces réglementations expireront au 31 octobre 2011.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a été informé, début juillet, par le biais du Système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) que des lots de graines de fenugrec en provenance d'Egypte, à l'origine de l'épidémie d'EHEC en Allemagne et en France, avaient été importés en Suisse. Les autorités cantonales d'exécution de la législation sur les denrées alimentaires ont alors retiré ces produits du marché. Le 6 juillet dernier, l'OFSP a émis une mise en garde sur la consommation des graines de fenugrec. L'Union européenne a également interdit d'importer et de vendre certaines graines et fèves.
Ces mesures s'imposent car l'épidémie d'EHEC survenue en Allemagne et en France a montré que des petites quantités de produits contaminés suffisent à causer des dommages graves pour la santé.
Les résultats des analyses épidémiologiques révèlent des problèmes dans le processus de production des graines et des pousses, qui ont entraîné leur contamination par l'agent pathogène EHEC. Les autorités européennes s'emploient désormais à déterminer la source précise de la contamination.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Michael Beer, responsable de la division Sécu-rité alimentaire, tél. 031 322 95 05, ou media@bag.admin.ch
Office fédéral de l’agriculture, Eva Reinhard, responsable de l’unité de direction Moyens de production agricoles, tél. 031 322 25 03, ou info@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-40228.html