Concept 2011 sur la lutte contre le moustique tigre

Berne, 30.06.2011 - Depuis quelques années, le moustique tigre est recensé en Suisse, où il pourrait transmettre la dengue et la fièvre de chikungunya, s’il est infecté. L’Office fédéral de l’environnement, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique et le Groupe de travail tessinois sur les moustiques, a publié le 30 juin 2011 un concept à l’intention des cantons afin qu’ils puissent lutter de manière efficace, proportionnée et durable contre le moustique et les maladies qu’il pourrait transmettre.

Les activités humaines, en particulier le transport et le commerce, amènent constamment en Suisse de nouvelles espèces animales et végétales. Les insectes vecteurs de maladies n'échappent pas à ces phénomènes. Le moustique tigre, qui peut transmettre des maladies telles que la dengue et la fièvre de chikungunya, est transporté involontairement dans les habitacles de voitures, dans les marchandises, via le commerce des pneus usagés ou de plantes exotiques.

Moustiques tigres pas infectés en Suisse    

La transmission des agents pathogènes se fait par le biais des piqûres. Si des moustiques tigres se retrouvent en présence de personnes infectées, qu'ils piquent ces malades et s'infectent à leur tour, ils peuvent transmettre le virus plus loin. Les contrôles effectués en Suisse ont montré que les populations de moustiques tigres, établies depuis 2007 au Tessin, ne sont pas porteuses de ces maladies actuellement.

Prévention, surveillance et lutte

La lutte contre les moustiques et les agents pathogènes qu'ils transmettent a pour principal objectif de protéger la santé humaine dans le respect de l'environnement, de la biodiversité et de la durabilité.

La lutte doit s'inscrire dans le long terme et s'articuler sur plusieurs axes: prévention de la piqûre (habillement), diminution de la densité des moustiques (élimination des gîtes à moustiques, élimination des larves et des adultes de moustiques), prévention des effets à la santé humaine et à l'environnement liés à l'utilisation d'insecticides (résistance aux insecticides, toxicité, accumulation, persistance), surveillance des populations de moustiques et des cas de maladie (actions de lutte ciblées). Le concept vise à garantir une mise en œuvre équilibrée de tous ces aspects.

Aide pour les cantons

Le Concept 2011 sur la lutte contre le moustique tigre et les maladies qu'il pourrait transmettre  en Suisse s'adresse aux cantons concernés par l'apparition sur leur territoire du moustique tigre, aujourd'hui ou dans les années qui viennent. Il peut être aussi une source d'information pour le public intéressé et servir de modèle pour d'autres espèces posant des problèmes identiques. L'OFEV et l'OFSP vont faire parvenir ce document aux cantons par le biais des plateformes de discussion existantes.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Anne-Gabrielle Wust Saucy, cheffe de la section Biotechnologies, OFEV, 031 323 83 44
M. Jean-Louis Zürcher, porte-parole, Office fédéral de la santé publique, 031 322 95 05
M. Orlando Petrini, Groupe de travail sur les moustiques (Gruppo di lavoro Zanzare), canton du Tessin, 091 814 60 31



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-39942.html