Accord trilatéral de coproduction cinématographique entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche

Berne, 10.02.2011 - Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter signera, vendredi, en marge du Festival international du film de Berlin, un nouvel accord de coproduction cinématographique entre la Suisse, la République fédérale d’Allemagne et la République d’Autriche. Cet accord facilitera les possibilités de coproduction entre les trois pays. Le Chef du Département fédéral de l’intérieur qui effectue un voyage officiel en Allemagne du 11 au 14 février 2011, s’entretiendra également avec son homologue allemande, Mme Annette Schavan, Ministre fédérale de la formation et de la recherche, et rencontrera des représentants du ministère de la santé.

Les relations bilatérales dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) seront au cœur des échanges avec Mme Schavan ; les ministres aborderont également ce sujet dans une optique nationale et internationale. Pendant son séjour en Allemagne, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter visitera lundi à Cologne l’Institut indépendant pour la qualité et l’efficacité économique dans le domaine de la santé..

Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter profitera de son séjour à Berlin pour rencontrer de jeunes artistes suisses installées dans la capitale allemande ainsi que des écrivains suisses. De plus, le ministre de la culture, assistera à la projection de films dans le cadre de la Berlinale, notamment « Almanya », projection à laquelle assistera également le président allemand, Christian Wulff. Enfin, M. Burkhalter visitera le European Film Market en compagnie de la directrice Mme Beki Probst.

La Suisse a conclu un accord de coproduction cinématographique bilatéral avec l’Allemagne, en 1984, et avec l’Autriche, en 1990. Le nouvel accord de coproduction trilatéral vient remplacer ces deux accords. L'accord abaissera de 30 à 20% la participation minimale du coproducteur minoritaire, qui pourra même descendre à 10% en cas d’entente entre les parties contractantes. Il permet par ailleurs des cofinancements (coproductions financières sans apport technico-artistique) compris entre 10 et 20%.

L’accord facilitera ainsi de façon notable les possibilités de coproduction entre les trois pays, la pratique actuelle ayant démontré que l’augmentation des coûts de production rendait difficile une participation des producteurs minoritaires sous un taux minimal obligatoire trop élevé. Sa signature souligne la volonté politique de collaboration en matière culturelle des trois pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, Chef de la communication du DFI
Tél +41 (0)79 763 84 10


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37614.html