La Confédération approuve le déplacement du gazoduc dans la commune de Guttannen

Berne, 16.12.2010 - Le gazoduc qui traverse le Spreitlauigraben (commune de Guttannen, canton de Berne) sera déplacé. En recourant au droit de nécessité, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a accordé l’autorisation nécessaire dans une procédure extraordinaire. Le déplacement de la conduite actuelle endommagée par les coulées de boue doit s’effectuer rapidement, sinon l’approvisionnement gazier de l’Italie deviendra critique durant l’hiver 2011/2012. Les travaux pour l’assainissement des dispositifs de protection s’achèveront probablement encore en décembre, si bien que le gazoduc sera remis provisoirement en service jusqu’au printemps 2011, saison des laves torrentielles.

Le gazoduc de Transitgas SA a été mis hors service le 23 juillet 2010 dans la zone du Spreitlauigraben suite à de violents orages et à des coulées de boue. Depuis cette date, Transitgas SA travaille intensivement pour trouver des mesures à court et moyen terme visant à garantir à nouveau les livraisons de gaz vers l'Italie dans les meilleurs délais. Depuis fin juillet, les autorités concernées suisses et italiennes entretiennent des contacts étroits et accompagnent les travaux (lire le communiqué de presse du 26 octobre 2010).

La mesure à court terme est la remise en service du gazoduc, ce qui sera probablement possible encore en décembre, dès l'achèvement des travaux nécessaires à l'assainissement des dispositifs de protection (stabilisation de pente) et après l'obtention du feu vert de l'Inspection fédérale des pipelines pour la remise en service. L'avancement des travaux est cependant tributaire de la météo. Le gazoduc restera en service jusqu'à une nouvelle menace de coulées de boue.

La mesure à moyen terme consiste à déplacer le gazoduc: la nouvelle conduite traversera  l'Aar en aval du Spreitlauigraben, longera l'autre rive de l'Aar et retraversera finalement  l'Aar en amont du Spreitlauigraben. En recourant au droit de nécessité et dans une procédure extraordinaire, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), compétent en la matière,  a donné son autorisation pour la pose de la nouvelle conduite à la demande du Ministero dello Sviluppo Economico (Ministère italien du Développement économique). En effet, sans le rapide déplacement du gazoduc qui s'effectuera probablement d'ici mi-2011, l'approvisionnement gazier de l'Italie durant l'hiver 2011/12 deviendra critique. Environ 20% du gaz importé par l'Italie transite par le gazoduc de Transitgas SA, qui contribue en outre à la sécurité d'approvisionnement de la Suisse occidentale grâce à une ligne de branchement vers les réseaux gaziers valaisans.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication de l’OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11
Questions techniques: Ruedi Wendelspiess, chef de l’Inspection fédérale des pipelines, 079 207 66 79



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36825.html