Ouverture de la mini-autoroute dans le Weinland zurichois

Berne, 22.10.2010 - Ce midi, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du DETEC, ainsi que Markus Kägi (Zurich) et Reto Dubach (Schaffhouse), directeurs des travaux publics de leurs cantons respectifs, ont inauguré l’autoroute A4. Dotée de quatre voies et de sens de circulation séparés, l’A4 permet désormais une circulation plus sûre et plus fluide, tout en réduisant l’impact sur la nature et les riverains.

Grâce aux travaux de modernisation radicale effectués ces trois dernières années, de route en trafic bidirectionnel, l’A4 s’est transformée en une mini-autoroute à sens de circulation séparés qui remplit aujourd’hui tous les critères de sécurité et de modernité d’une autoroute digne de ce nom. Contrairement aux années 60, les travaux de construction et d’assainissement sont maintenant placés sous le signe de la durabilité. Faisant d’une pierre deux coups, l’A4 renforce la sécurité et le confort des usagers, tout en améliorant le bilan écologique et humain de la région du Weinland.

Longue de quelque onze kilomètres, cette mini-autoroute ne comporte aucune bande d’arrêt d’urgence et sa largeur compte pratiquement huit mètres de moins qu’une autoroute « normale ». Des places d’arrêt d’urgence ont été aménagées en prévision des pannes et des situations d’urgence. Dans chaque sens, les deux voies de circulation sont séparées par un terre-plein central avec glissière de sécurité, éliminant ainsi pratiquement tout risque de collision frontale grave.

Les localités du Weinland sont désormais durablement déchargées du trafic de transit. Des parois antibruit, des digues spéciales ou des murs insonorisés protègent les riverains du bruit routier.

Les eaux de pluie sont recueillies et assainies avant d’être acheminées vers les ruisseaux renaturés. A cet effet, huit installations spéciales ont été aménagées pour l’épuration des eaux de chaussée. Grâce à trois passages à faune – l’un au-dessus de la chaussée, les deux autres souterrains –, les animaux peuvent désormais traverser l’A4, ce qui a permis la fermeture des corridors faunistiques interrompus. Certains petits animaux, tels les reptiles, ont en outre bénéficié de mesures écologiques spéciales. Il a ainsi été procédé à l’aménagement de biotopes et à la plantation d’arbustes soigneusement sélectionnés.

L’exigence de durabilité devra également s’appliquer à l’extension méridionale de l’A4. L’année dernière a vu le démarrage des projets de construction relatifs à la réfection et à l’aménagement du tronçon Andelfingen-Winterthur et les travaux devraient débuter en 2014 ou en 2015.


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