Langue bleue: probablement pas de campagne officielle de vaccination en 2011

Berne, 14.09.2010 - Il est probable qu’aucune campagne officielle de vaccination ne soit nécessaire contre la langue bleue en 2011. Comme le rapporte l’Office vétérinaire fédéral dans un rapport publié aujourd’hui, les 3 campagnes de vaccination obligatoires conduites en 2008, 2009 et 2010 ont porté leurs fruits en empêchant pratiquement l’installation de la langue bleue en Suisse. Une décision définitive sera prise à la fin 2010.

Après des campagnes de vaccination intensives dans l’Union européenne et en Suisse, l’avancée de la langue bleue a pu être stoppée. Dans les pays voisins, on ne compte plus que quelques cas isolés alors que plusieurs milliers de foyers avaient été annoncés les années précédentes. En 2010, la Suisse n’a pas relevé de nouvelles infections. Avec cette situation sanitaire favorable, une vaccination obligatoire pour 2011 est superflue. La décision définitive se prendra à la fin de l’année pour prendre en compte une évolution inattendue de la situation actuelle.

La langue bleue de type 8 avait fait son apparition en Europe en 2006. Elle s’est répandue ensuite très rapidement en Belgique, en Allemagne, en France et ailleurs pour atteindre la Suisse à la fin 2007. En accord avec les organisations agricoles, le service vétérinaire suisse a lancé en 2008 un campagne de vaccination obligatoire des bovins, des moutons et des chèvres. Grâce à cette réaction rapide et conséquente, la maladie a pu être stoppée en trois ans – en Suisse et dans l’UE. L’agriculture a pu ainsi éviter des pertes importantes.

Cette situation sanitaire favorable n’empêche pas que d’autres foyers de langue bleue peuvent se déclarer à nouveau. En Suisse aussi, des cas isolés peuvent encore apparaître. Ainsi, il sera peut-être nécessaire dans les années qui viennent de réorganiser des mesures de lutte ou de prévention.

Vous trouverez le rapport détaillé de l’OVF sur la situation concernant la langue bleue sur www.bluetongue.ch .


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, communication, 031 324 04 42



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35113.html