Premier semestre positif pour le fret ferroviaire transalpin

Berne, 23.08.2010 - Au cours du premier semestre de 2010, le trafic marchandises ferroviaire transalpin a nettement augmenté (+16,5%, soit +1.7 million de tonnes nettes). Le nombre de courses de camions à travers les Alpes s’est accru de 7,4% (+ 43’000 courses) et les quantités de marchandises acheminées par la route de 8,1 % (+ 0,5 million de tonnes nettes). La part du rail par rapport à la route (répartition modale) retrouve des chiffres similaires à la situation qui a précédé la crise économique (62,4 %).

Le volume total des marchandises acheminées à travers les Alpes a progressé de 13,2 % au cours du premier semestre de 2010, atteignant 19,2 millions de tonnes nettes, dont 12 millions ont été transportées par le rail et 7,2 millions par la route. Cette augmentation s’explique presque exclusivement par la reprise conjoncturelle. Cependant, le volume de marchandises acheminé au cours de la période sous revue reste inférieur de 9,4 % au volume record du premier semestre de 2008.

En trafic routier de marchandises, le rapport sur le premier semestre de cette année fait état d’une augmentation des courses transalpines : par rapport au premier semestre de 2009, le nombre de camions traversant les Alpes suisse a crû de 7,4% pour atteindre 43'000 courses de plus, soit 621'000 au total. Le niveau de 2008 n’a toutefois pas été égalé.

En fret ferroviaire, la croissance a été surtout ressentie au cours du deuxième trimestre : après une hausse de 12,6% au premier trimestre, le fret ferroviaire a augmenté de 20,3% au cours du deuxième trimestre. Si le fret ferroviaire a été particulièrement touché en 2009 par la crise économique, la reprise conjoncturelle se traduit par de forts taux de croissance, notamment en transport combiné non accompagné (TCNA) à travers les Alpes, que la Confédération soutient financièrement dans le cadre de la loi sur le transfert du trafic.

Plusieurs opérateurs du trafic marchandises ferroviaire ont relevé le fait que la croissance aurait pu être encore plus forte, mais qu’elle a été freinée essentiellement faute de disponibilité du matériel roulant. Cela s’explique, entre autres, par des mesures de maintenance renforcées (en conséquence du drame de Viareggio à la fin de juin 2009 et des exigences plus élevées auxquelles doivent satisfaire les détenteurs de wagons).

Atteignant une part de 38% du fret ferroviaire transalpin, le TCNA fait état d’une meilleure situation qu’avant la crise économique et représente à nouveau le secteur le plus fort de ce trafic. Au cours de la période sous revue, trois nouveaux opérateurs ont offert des transports à travers la Suisse. Six nouvelles liaisons (principalement de Belgique et du nord de la France) ont été mises en place tandis que deux relations ont été supprimées (Scandinavie). Le transport transalpin par wagons complets (TWC) s’est également accru, mais dans une moindre mesure que le TCNA.

La chaussée roulante a connu une évolution un peu plus faible que le TCNA et le TWC (6,4%), mais l’offre de ce trafic a aussi été moins fortement touchée par la crise économique en 2009.

D’autres efforts sont nécessaires pour mettre en œuvre la politique de transfert, en particulier la bourse du transit alpin dont l’introduction permettra de réduire les courses des poids lourds dans le trafic transalpin. La Suisse est mandatée par tous les pays alpins d’élaborer d’ici à 2011 un concept de gestion du trafic dans les régions sensibles des Alpes. De plus, l’ouverture en 2017 du tunnel de base du Saint-Gothard créera une ligne de plaine performante qui améliorera encore la compétitivité du fret de marchandises.


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