La Sécurité militaire a contrôlé les licenciements et les retours au domicile

(Dernière modification 19.07.2010)

Berne, 17.07.2010 - La Sécurité militaire a procédé, le vendredi 16 juillet 2010, à un autre contrôle principal annoncé pour l’application de l’ordre et de la discipline dans l’armée. L’attention s’est portée cette fois sur les militaires rentrant chez eux après le service d’instruction de base. Les policiers militaires ont usé de leur influence à 100 reprises.

44 policiers militaires ont effectué le nouveau contrôle principal du 16 juillet. Ils ont surtout été attentifs à la fin des écoles de recrues de 18 semaines. Sur huit emplacements d’école dans toute la Suisse, des éléments d’engagement de la Sécurité militaire ont accompagné le licenciement et la rentrée au domicile de quelque 1450 militaires. Outre l’accompagnement temporaire de trains, des éléments stationnaires ont été engagés dans les gares de Berne, de Zurich et de Lucerne. Le gros de la troupe s’est comporté de manière irréprochable comme cela avait déjà été le cas lors du premier contrôle effectué le 20 mai 2010. Les policiers militaires ont prononcé un avertissement dans 99 cas. Les motifs en sont : un habillement non réglementaire (68 cas), une consommation immodérée d’alcool (21), un comportement incorrect (8) et un manque de surveillance de l’équipement (2). Dans un cas, un rapport a été rédigé pour infraction à la loi sur les stupéfiants et adressé au commandant compétent qui pourra prononcer une sanction disciplinaire.

Sur ordre du chef de l’Armée, la Sécurité militaire appuie les commandants de tous les échelons pour faire régner la discipline et l’ordre dans la marche du service. Ces mesures poursuivent un double objectif, à savoir exercer une influence positive sur le comportement des militaires et sanctionner les manquements relevés dans les domaines de la discipline, des stupéfiants et de l’ordre concernant les munitions ainsi que toute autre infraction relevant du droit pénal. Les membres de la Sécurité militaire n’interviennent auprès des voyageurs civils qu’en cas de danger imminent ou de perturbation évidente de la sécurité de l’exploitation du trafic ferroviaire. Les contrôles principaux effectués par la Sécurité militaire ont lieu d’entente avec la Police des transports des CFF et d’autres partenaires civils.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Müller
Communication EM cond A
031 324 05 42


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34334.html