La santé mentale, un but européen

Berne, 13.06.2010 - Du 16 au 18 juin 2010 se déroule à Lucerne le Congrès international de psychiatrie et psychothérapie, sous la direction des associations professionnelles concernées. En marge de cet événement, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) organise, en collaboration avec la Direction du développement et de la coordination (DDC) et l’Office fédéral des migrations (ODM), une réunion parallèle pour la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au cours de cette rencontre, différents pays européens présenteront leurs projets destinés à améliorer la santé mentale.

La dépression est une maladie largement répandue qui ne touche pas seulement les malades eux-mêmes, mais aussi leurs proches et leur entourage social. Selon l'OMS, elle constituait, en 2000, la quatrième maladie en termes d'effets sur la santé, la société et l'économie. En 2020, elle figurera même au deuxième rang. La dépression constitue en outre l'une des principales causes de suicide. Chaque année en Europe, près de 100 000 personnes dépressives mettent fin à leurs jours.

Il y a cinq ans, les Etats membres de l'UE ont adopté à Helsinki la Résolution de l'OMS sur la santé mentale. Celle-ci leur demande de considérer l'amélioration de la santé mentale comme une priorité en matière de politique sanitaire. Dans le cadre du Dialogue Politique nationale suisse de la santé, l'OFSP et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont manifesté leur intérêt commun pour cet objectif et ont mis sur pied des activités relevant de leur domaine de compétences.

Au cours de la réunion parallèle de l'OMS consacrée à la santé mentale, des experts provenant de différents pays européens présenteront des projets. L'amélioration des soins psychiatriques de base et l'intégration sociale et professionnelle des personnes atteintes d'une maladie mentale figureront parmi les principaux thèmes abordés.

Certains cantons exposeront les progrès qu'ils ont effectués pour améliorer la santé mentale. La Confédération présentera également les mesures qu'elle a mises en place. L'OFSP montrera, par exemple, de quelle manière il soutient les cantons dans la création d'alliances régionales contre la dépression. Toutefois, la Confédération ne dispose pas, à l'heure actuelle, des bases légales nécessaires pour participer activement à la prévention des maladies mentales et à la promotion de la santé mentale. La loi fédérale sur la prévention et la promotion de la santé (loi sur la prévention) devrait combler cette lacune.

De tels échanges aident à trouver des solutions communes aux problèmes actuels. La migration et la santé mentale constituent également des défis importants pour la plupart des pays européens.

La Confédération œuvre sur les plans national et international à l'amélioration de la santé mentale et soutient différents projets, notamment dans les pays d'origine des migrants. L'un de ces projets sera présenté dans le cadre de la réunion parallèle de l'OMS. Il s'agit de la collaboration entre les Cliniques psychiatriques universitaires de Bâle (CPU) et la Clinique psychiatrique universitaire de Pristina. Les CPU sont actives depuis 2002 au Kosovo. Cette année-là, la CDD et l'ODM y ont envoyé des collaborateurs des CPU afin que ceux-ci évaluent l'état des soins dans le domaine psychiatrique. Depuis, ce mandat d'experts s'est transformé en une collaboration à la fois spécialisée et humaine. Ce projet d'aide structurelle est devenu, pour les deux parties, une association constructive dans les domaines de la recherche, de la formation et des soins. En février 2010, les CPU et la Clinique psychiatrique universitaire de Pristina ont signé une déclaration d'intention faisant de la précieuse collaboration de ces dernières années un partenariat durable.

Renseignements :

  • OFSP, Mme Mona Neidhart, section Communication, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch
  • ODM, Jonas Montani, tél. 031 325 98 80
  • DDC, Adrian Sollberger, tél. 031 322 31 53 ou adrian.sollberger@eda.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Section Communication, tél. +41 (0)31 322 95 05


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-33657.html