Un veau se révèle atteint de « langue bleue »

Berne, 26.03.2010 - Un veau du canton de Fribourg s’est révélé atteint de la maladie de la langue bleue. Né l’automne passé, il ne présentait aucun symptôme clinique lorsqu’il a été testé dans le cadre du programme de surveillance en cours. La maladie de la langue bleue touche les bovins, les moutons et les chèvres, mais elle est inoffensive pour l’homme.

Des tests de dépistage de la maladie de la langue bleue sont effectués au printemps sur un certain nombre de jeunes animaux non vaccinés pour déterminer le degré de propagation de la maladie. C’est un test effectué dans le cadre de cette surveillance de routine qui a révélé ce cas dans le canton de Fribourg. Le veau a été mis temporairement sous séquestre. Aucune autre mesure ne s’impose. Le troupeau a été vacciné entre-temps.

On suppose que le veau s’est infecté à la fin de l’automne 2009, car la maladie se propage par des moucherons et ceux-ci ne sont pas encore actifs en ce début d’année. Ce cas est le premier et, pour le moment, le seul de l’année 2009, ce qui montre que la maladie a pu être efficacement enrayée par les campagnes de vaccination de 2008 et 2009, mais aussi que l’agent infectieux, comme on s’y attendait, n’a pas encore été totalement éradiqué du cheptel bovin suisse. La stratégie consistant, tout comme les années précédentes, à vacciner un maximum d’animaux se trouve donc confortée.

La maladie de la langue bleue est apparue pour la première fois en Suisse en octobre 2007. Elle touche essentiellement les bovins, les moutons et les chèvres. En été 2008 et au printemps 2009, la population des animaux de rente de notre pays a été soumise à une campagne de vaccination obligatoire, ce qui a permis à la Suisse de rester relativement épargnée, puisqu’elle ne compte que 75 cas jusqu’à présent. Une nouvelle campagne de vaccination des bovins et des moutons est en cours depuis la mi-février. La vaccination reste obligatoire en 2010, mais les éleveurs ont la possibilité de déposer une demande d’exemption.


Vous trouverez d’autres informations sur la maladie de la langue bleue et la campagne de vaccination sous www.bluetongue.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Marcel Falk, Communication, Office vétérinaire fédéral, 031 323 84 96



Auteur

Office vétérinaire fédéral (OVF) - dès 2013 au DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-32423.html