De moins en moins d’apiculteurs et de colonies d’abeilles à l’échelle européenne

Liebefeld (BE), 11.02.2010 - En Europe centrale, le nombre de colonies d’abeilles a fortement diminué au cours des dernières décennies. Quant au nombre d’apicultrices et d’apiculteurs, il a chuté dans toute l’Europe. Or, pour la première fois, on dispose d’une vue d’ensemble à l’échelle européenne du problème du recul du nombre de colonies. D’autres insectes pollinisateurs comme les abeilles sauvages et les syrphes étant aussi touchés par ce problème, la pollinisation, dont dépend un grand nombre de plantes cultivées, risque de ne plus être assurée. Tel est le résultat auquel est parvenu l’IBRA (International Bee Research Association - Association internationale pour la recherche apicole) lors d’une étude menée en étroite collaboration avec le Centre de recherches apicoles d’Agroscope Liebefeld-Posieux ALP.

Pour cette étude, les chercheurs ont dépouillé les données disponibles dans les revues apicoles nationales et les rapports officiels, afin d'évaluer le nombre total de colonies d'abeilles et d'apicultrices et d'apiculteurs. Ainsi, il a été possible d'estimer le nombre de colonies d'abeilles pour 14 pays européens entre 1965 et 1985 et pour 18 pays européens entre 1985 et 2005. Les  données fournissent un premier aperçu de la situation en Europe. Elles ne sont toutefois pas exhaustives. En effet, il n'a pas été possible d'obtenir des données fiables notamment pour la France, l'Espagne et quelques pays de l'Europe de l'est faisant partie de l'Union Européenne.

Les Etats-Unis et l'Europe sont particulièrement concernés
Alors qu'en Europe et aux Etats-Unis le nombre de colonies d'abeilles a fortement chuté, il a augmenté de 45% à l'échelle mondiale au cours des 50 dernières années, selon un rapport de l'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture FAO de 2009. Ce constat n'est malheureusement guère utile pour les cheptels d'Europe et des Etats-Unis, car si le miel peut être importé, les prestations des abeilles, autrement dit la pollinisation, ne le peuvent pas.

Selon cette étude, le nombre de colonies d'abeilles en Europe centrale et en Europe de l'ouest est en recul constant depuis 1965. Cette tendance a aussi été observée en Tchéquie, en Norvège, en Slovaquie et en Suède depuis 1985. En revanche, dans quelques pays du sud de l'Europe (Grèce, Italie et Portugal), le nombre de colonies a augmenté entre 1965 et 2005.

Toujours moins d'apicultrices et d'apiculteurs
Les scientifiques supposent que la cause de ce recul se trouve dans les changements sociaux et économiques survenus ces dernières décennies. Des revenus plus élevés ont fait perdre aux  populations rurales l'attrait envers l'apiculture pratiquée comme hobby. 

Par ailleurs, les coûts pour lutter contre les maladies des abeilles comme l'acarien Varroa peuvent rapidement engloutir le revenu apicole d'une année entière. Il devient donc peu intéressant économiquement de détenir des abeilles à petite échelle.

L'énigme n'est pas encore résolue
L'étude de l'IBRA et d'ALP apporte certes une pièce de plus au puzzle, mais elle ne résout pas l'énigme du recul du nombre d'abeilles. De plus, les données doivent être interprétées avec beaucoup de prudence, car la façon de recenser le nombre de colonies et d'apicultrices et d'apiculteurs est différente d'un pays à l'autre. Lors d'une prochaine étape, il s'agira d'harmoniser les méthodes de recensement des colonies d'abeilles de tous les pays. Ce n'est qu'après une telle harmonisation qu'il sera possible de comprendre le recul du nombre de colonies et de prendre des mesures adéquates à long terme.


Adresse pour l'envoi de questions

Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP
Centre de recherches apicoles
Peter Neumann
Schwarzenburgstrasse 161
3003 Berne
E-mail : peter.neumann@alp.admin.ch
Tél. +41 31 323 82 38


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31613.html