Zermatt, Lucerne et Engelberg figurent dans le top 10 des destinations de l’Arc alpin

Berne, 21.01.2010 - Selon l’indice de performance « BAK TOPindex » 2009 établi par BAKBASEL et publié aujourd’hui, le Grossarltal (Salzbourg) est la destination la plus prisée de l’Arc alpin sur l’ensemble de l’année. Elle est suivie de près par Zermatt et le Kleinwalsertal dans le Vorarlberg. La Suisse réussit à classer trois de ses destinations (Zermatt, Lucerne et Engelberg) dans le top 10 des destinations de l’Arc alpin les plus courues. C’est la destination de Lech-Zürs, en Autriche, qui remporte la palme pour la saison d’hiver, alors que Lucerne arrive en tête pour la saison d’été.

Si l’on considère l’ensemble de l’année touristique, la région du Grossarltal, située dans le land autrichien de Salzbourg, est la destination touristique la plus prisée de l'Arc alpin. Ce résultat est surprenant, la destination du Grossarltal ne faisant a priori pas partie des destinations les plus huppées. Cette région salzbourgeoise se démarque notamment par sa structure très développée en matière d’hébergement. D’une part, de nombreux établissements hôteliers sont classés dans la catégorie supérieure et, d’autre part, le Grossarltal ne connaît pas le problème des résidences secondaires, qui touche bien d’autres destinations. Comme l’année dernière, la destination valaisanne de Zermatt occupe le deuxième rang. Depuis des années, elle exploite, grâce à sa renommée internationale, ses capacités durant toute l'année. Zermatt est l’une des seules destinations à obtenir des valeurs élevées dans les trois catégories du « BAK TOPindex » (évolution de la demande, occupation, rentabilité). Elle est suivie de près par la destination du Kleinwalsertal. Deux autres destinations suisses se placent aux quatrième et sixième rangs : il s’agit de Lucerne et d’Engelberg, deux destinations de Suisse centrale qui ont su tirer leur épingle du jeu dans ce contexte très relevé.

En hiver, les destinations autrichiennes dominent le classement
Le « BAK TOPindex » de la saison d’hiver montre que la destination de Lech-Zürs arrive en tête pour le semestre d’hiver. Elle est suivie à une certaine distance par la destination 
« Skiregion Obertauern » à la deuxième place et « Rennweg am Katschberg » à la troisième. Ces résultats indiquent une nette domination des destinations autrichiennes durant l’hiver. Celles-ci occupent en effet les sept premières places du classement. Trois destinations suisses figurent aussi dans le top 15 : Zermatt occupe la 8e place, suivi de près par Samnaun. Quant à Arosa, elle se classe à la quinzième position.

Lucerne est la destination la plus prisée en été
Lucerne arrive en tête des destinations de la saison d'été. Elle atteint un taux d’occupation exceptionnel et bénéficie d’un revenu élevé par nuitée, dont le nombre est en augmentation. Lucerne propose une grande concentration de points d’attraction et profite de sa situation au bord du lac des Quatre-Cantons. Les deuxième et troisième rangs sont occupés par des destinations italiennes, Garda Trentino et Meran.

Barcelone arrive en tête des destinations urbaines
Dans le cadre du benchmarking sur le tourisme urbain, les cinq plus grandes villes suisses, à savoir Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, sont soumises à une comparaison internationale avec les destinations urbaines de Barcelone, de Florence, d’Heidelberg, de Munich, de Prague, de Salzbourg et de Vienne. Selon le « BAK TOPindex » pour les destinations urbaines, Barcelone est la ville la plus prisée de l’échantillon. Avec Zurich et Genève, la Suisse classe deux de ses villes dans le top 3.

Ägerital / Sattel, une destination prisée pour les excursions en Suisse
Dans le cadre du benchmarking sur la performance, le succès d’un but d’excursion est déterminé sur la base de l’évolution des nuitées, de la valeur ajoutée brute réelle dans l’hôtellerie-restauration, du nombre d'employés dans ce secteur et de l’occupation. En Suisse, Ägerital / Sattel est la seule destination à figurer parmi les dix premières pour tous les indicateurs. Quant à la région d’Estavayer / La Broye, elle arrive en tête du classement pour ce qui est de l’évolution des nuitées et de la valeur ajoutée brute réelle dans l’hôtellerie-restauration.

Benchmarking sur le tourisme
Dans le cadre du projet « Rapport international de benchmarking sur le tourisme en Suisse » et sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie et des principales régions touristiques suisses (BE, GR, VS, VD), BAKBASEL examine régulièrement la performance et la compétitivité de quelque 150 destinations de l'Arc alpin européen. Le Rapport international de benchmarking sur le tourisme en Suisse ne s’intéresse cependant pas qu’aux destinations alpines : il analyse toutes les formes de tourisme qui concernent le tourisme suisse.  De ce fait, les destinations urbaines sont elles aussi soumises à une comparaison internationale. La performance et la compétitivité des destinations suisses prisées pour les excursions sont également comparées. Cette catégorie recense les régions touristiques qui se positionnent principalement en tant que destinations pour les excursions journalières ou les voyages de courte durée. L’échantillon de quelque 30 destinations comporte uniquement des destinations suisses étant donné que les destinations prisées pour les excursions se concurrencent plus au niveau national qu’international.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-31223.html