Des experts vérifieront les coûts du tunnel de base du Ceneri

Berne, 13.02.2006 - AlpTransit Gotthard SA (ATG) a informé l’Office fédéral des transports (OFT) que des risques se présentaient au sujet des coûts et des délais du tunnel de base du Ceneri. L’OFT chargera des experts externes de vérifier le projet et ses coûts. La délégation de surveillance des NLFA (DSN) soutient la démarche de l’OFT.

Le tunnel du Ceneri (TBC), long de 15,4 kilomètres, fait partie de l’axe NLFA du St-Gothard. Comme le tunnel de base du St-Gothard, il sera percé par la SA ATG sur mandat de la Confédération. Le 22 juin 2005, le Conseil fédéral a libéré une première tranche des fonds nécessaires à la construction de ce tunnel à deux tubes. Le 28 octobre 2005, le DETEC a octroyé l’approbation des plans (autorisation de construire).

Ces derniers mois, la SA ATG a mis a jour le projet. Dans ce contexte, des risques sont apparus à propos des coûts et – vu la géologie – de la date de mise en service.

La SA ATG a informé l’OFT, autorité de surveillance. L’OFT lui a enjoint de vérifier le projet et d’examiner des mesures de compensation sur le plan de la technique et de l’exploitation. En collaboration avec l’OFT, la SA ATG nommera des experts externes indépendants qui seront chargés de revoir les coûts et de chercher des compensations. L’examen portera notamment sur les normes de construction et de sécurité, ainsi que sur les prix du marché. Les coûts du TBC sont estimés à environ deux milliards de francs. La vérification a pour but de quantifier les écarts éventuels et de les réduire le plus possible.

Lors de sa réunion des 8 et 9 février 2006, la Délégation parlementaire chargée de la surveillance des NLFA a été informée des derniers développements par des représentants de l’OFT et de la SA ATG. Elle soutient la marche à suivre proposée par l’OFT.


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