Infection à Campylobacter : comment éviter les désagréments des fêtes de fin d’année

Berne, 17.12.2009 - Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement l'occasion de déguster des mets bien particuliers. Malheureusement, les conséquences en sont parfois fâcheuses, à l'image des infections causées par les bactéries Campylobacter. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) rappelle trois règles d'hygiène simples à respecter lorsqu'on manipule de la viande crue.

Les bactéries Campylobacter provoquent de fortes diarrhées accompagnées de fièvre et de crampes abdominales. Elles n'ont cessé de se répandre ces dernières années et constituent, depuis longtemps déjà, la première cause d'infections d'origine alimentaire devant les salmonelles, toujours moins fréquentes.

Chaque année, l'OFSP enregistre une augmentation des cas déclarés d'infections à Campylobacter en été ainsi qu'après les fêtes de fin d'année. La raison en est connue : la fondue chinoise, la fondue bourguignonne et autres charbonnades, préparées de façon conviviale directement à table, sont souvent à l'honneur durant les fêtes. Les Campylobacter peuvent se trouver dans la viande crue, notamment dans la viande de volaille. Un manque de vigilance dans la préparation de ces plats peut facilement être à l'origine de désagréments.

Il est toutefois possible de savourer de tels repas sans crainte, en respectant trois règles d'hygiène simples :

Nettoyer :
Utiliser, si possible, des planches à découper distinctes pour la préparation de la viande de volaille et des autres denrées alimentaires (p. ex., salades). Après chaque utilisation, nettoyer soigneusement les planches à découper, les couteaux et autres ustensiles de cuisine à l'eau chaude et au détergent, les laisser sécher à l'air libre ou les essuyer à l'aide d'un chiffon propre ou d'un papier ménage. Bien se laver les mains après avoir manipulé de la viande crue.

Séparer :
La viande crue et le jus de viande ne doivent jamais entrer en contact avec des plats prêts à consommer. Respecter le principe suivant : ne jamais utiliser la même assiette pour réserver la viande crue et la viande cuite. De même, ne pas utiliser le même plat pour la viande crue et les sauces ou autres garnitures.

Cuire à point :
Toujours bien cuire la viande. Une viande de volaille bien cuite ne comporte plus de parties rosées, et le jus de viande n'est pas rouge (la viande ne doit plus être crue ni saignante).

En respectant ces règles simples, les festivités ne devraient pas être perturbées par de fâcheux incidents.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, unité de direction Protection des consommateurs
Andreas Baumgartner, section Risques microbiologiques et biotechnologiques, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30774.html