Le cinéma en Suisse – bilan 2009 et perspectives 2010

Berne, 17.12.2009 - Le bilan 2009 du cinéma suisse, établi à partir des chiffres provisoires de Pro Cinema et de l’Office fédéral de la statistique, est meilleur que celui de l’année 2008, notamment grâce au succès du film de Christophe Schaub « Giulias Verschwinden » avec Bruno Ganz. L’actualité cinéma 2009 n’a pas touché uniquement les films, mais également les salles de cinéma. En effet, avec l’arrivée progressive des technologies numériques de projection, liées au succès de la 3D, une petite révolution culturelle s’annonce pour nos salles de cinéma. Enfin, l’année 2010 commence sous de bons auspices avec l’acceptation par le Parlement d’une augmentation du budget cinéma de 1,7 million.

Le cinéma suisse en 2009 : plus de spectateurs et de la diversité

Avec plus de 550 000 spectateurs qui ont vu un film suisse en 2009, le box office « national » a fait près de 100 000 entrées de plus que l’année précédente (457 000 spectateurs).La comédie « Giulias Verschwinden » de Christoph Staub a particulièrement bien marché (quelques 135 000 entrées) ; son regard ironique sur les problèmes du vieillissement correspond bien à l’esprit du temps et a beaucoup plu au public. On trouve ensuite la comédie romantique « Die Standesbeamtin » (2009) de Micha Lewinsky avec 78 000 spectateurs. Les succès romands de l’année dernière ont trouvé leur public en Suisse alémanique : la tragicomédie « Home » d’Ursula Meier a suscité un grand intérêt (près de 46 000 spectateurs), tout comme « La Forteresse » de Fernand Melgar (environ 19 000 entrées et meilleur documentaire de l’année). On notera également la belle carrière de « Marcello Marcello » de Denis Rabaglia en Suisse romande (24 000) entrées et du doc « No more smoke signals » de Fanny Bräunig (12 900 entrées). Le film documentaire suisse, qui jouit traditionnellement dans notre pays d’un grand prestige et d’une bonne présence sur le marché, a un peu moins attiré le public en 2009 que lors de l’année record 2008.

La palette des films suisses était cette année encore très étendue et témoigne de la grande diversité du paysage cinématographique suisse. Ainsi le top des 25 films suisses regroupe aussi bien des films à grand public que de nombreuses productions d’art et d’essai, des documentaires et même des films de genre, qui touchent un public plus restreint, mais toutefois très fidèle. Ainsi, le film de science fiction « Cargo » (env. 22 000 entrées) a démontré que les productions suisses peuvent aussi être concurrentielles dans un genre réputé difficile (en comparaison, Star Trek avait fait 24 000 entrées en 2003).

Les salles de cinéma en 2009 : un parfum de révolution

Même si l’année 2009 n’est pas un cru cinématographique exceptionnel, elle a connu des évolutions importantes dans le domaine des salles de cinéma. Quelques 32 salles ont été équipées en 2009 des toutes dernières techniques de projection (2K, DCI) ; le nombre de salles projetant en numérique a ainsi doublé en une année. Sur un total de 556 salles de cinémas actives en Suisse, 49 (soit 9%) peuvent à présent projeter des films numériques. Avec les grands succès publics des films en trois dimensions (3D) en Suisse comme sur l’ensemble du vieux continent, l’année 2009 peut être qualifiée « d’année du 3D ». En terres helvétiques, les salles de cinéma qui s’étaient déjà modernisées en adoptant les techniques de la 3D ont ainsi pu exploiter ce filon. En majorant le prix des entrées, notamment via les lunettes spéciales 3D, les exploitants ont pu amortir partie de leurs investissements. Les succès populaire de « L’âge de glace 3 » ou « Up » confirment que le « cinéma événementiel » gagnent du terrain également en Suisse. On s’attend à ce que l’épopée 3D fantastique d’« Avatar » de James Cameron, actuellement sur les écrans, trouve également un grand écho auprès du public.

Avec le succès du cinéma 3D, ajouté à l’établissement des multiplexes (depuis 2008, il existe en Suisse au total 12 multiplexes - 8 salles et plus - qui ont cette année réalisé un tiers du nombre total d’entrées), c’est une petite révolution culturelle qui touche les salles de cinéma suisses. Pour l’Office fédéral de la culture, il s’agira de suivre attentivement les effets de ces changements sur la diversité de l’offre afin de, éventuellement, prendre des mesures pour garantir cette dernière. Enfin, ces innovations techniques sont un défi de plus pour le cinéma suisse. En effet, la production nationale est principalement projetée dans des cinémas à écran unique et le programme des multiplexes est aujourd’hui largement dominé par les grosses productions américaines.

Le cinéma en 2009 : des gagnants sans surprise et des chiffres de fréquentation constants

L’Association suisse des exploitants et distributeurs de films ProCinema estime à plus de 10 % la hausse du nombre de spectateurs en chiffres absolus pour l’année 2009 (14,3 millions à ce jour). Toutefois le nombre d’entrées devrait rester dans les chiffres habituels, environ 15 millions de spectateurs par an. Ce chiffre est resté relativement constant depuis la première enquête réalisée en 1995, même si cette année le chiffre d’affaire de la branche sera plus élevé grâce aux films en 3D dont le billet est sensiblement plus cher que celui d’un film « normal ».

L’année cinématographique 2009 a été marquée par la prédominance de l’industrie cinématographique américaine sur le marché suisse (21 du top 25 ). La première place est occupée par « L’âge de glace 3 », qui a réalisé un score exceptionnel (plus d’un million de spectateurs, ce qui représente le 5e meilleur box office depuis 1995), notamment grâce à la 3D. Viennent ensuite « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé » et « Slumdog Millionaire », films britanniques qui ont réalisés respectivement 479 000 et 464 000 entrées. Le genre indépendant s’est distingué avec des films comme « Gran Torino » de Clint Eastwood (225 000 spectateurs) et le film de Sam Mendes « Revolutionary Road » (178 000 spectateurs) et confirme la tendance selon laquelle des films indépendants avec une bonne distribution trouvent leur public en Suisse. La saga des vampires « Twilight, The New Moon » a également réalisé un très bon score, notamment auprès du jeune public (290 000 spectateurs).

Perspectives 2010

L’année 2010 sera sans aucun doute très intéressante pour la politique cinématographique. A l’ordre du jour on trouve notamment l’élaboration des nouveaux régimes d’encouragement (stratégie) du cinéma pour la période 2011-2015, lesquels vont certainement occuper intensivement la section cinéma l’OFC et la branche. La section lancera également au mois de janvier un nouvel appel d’offres en vue de la conclusion de conventions de prestations avec les festivals de cinéma.

Sur le plan opérationnel, on notera enfin que le Parlement a accepté la proposition du budget cinéma 2010 (46,9 millions). En acceptant ce budget, il avalise la proposition de l’OFC d’augmenter le budget de la section cinéma de l’ordre de 1,7 million de francs, somme qui profitera au développement de projet de film (principalement dans le domaine de l’aide au scénario) et à la Cinémathèque suisse.

Vous pouvez dès à présent recevoir ce communiqué de presse et toutes les informations concernant la section Cinéma de l’OFC en vous abonnant à la newsletter sous www.bak.admin.ch/film.

 

 

 

 


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, chef de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture,
Tél. 079 667 69 15, nicolas.bideau@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-30767.html