« actionsanté » : lancement des premières actions

Berne, 09.11.2009 - L’environnement et le mode de vie de la population ont changé. Activités sédentaires, manque d’exercice physique et alimentation trop grasse, trop salée et trop sucrée ont une incidence sur le mode de vie de notre société. Cette mutation se traduit par une augmentation des maladies chroniques, telles que les maladies cardio-vasculaires ou le diabète. Grâce à l’initiative « actionsanté », les milieux économiques et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) adoptent une nouvelle démarche de promotion de la santé. Dans ce cadre, les milieux économiques jouent un rôle phare : ils entendent prendre des initiatives pour faciliter un mode de vie actif et le choix d’une alimentation équilibrée. Coop et Migros – premiers partenaires de l’initiative – présentent leurs engagements lors de la première conférence annuelle d’« actionsanté ».

Comme dans la plupart des pays européens, cinq des sept facteurs de risques les plus importants de maladies chroniques liés à l'alimentation et à l'activité physique sont réunis en Suisse : hypertension, taux élevé de cholestérol sanguin, surpoids, faible consommation de fruits et légumes et manque d'exercice physique. Les maladies non transmissibles représentent une menace sérieuse pour la santé publique. Les derniers résultats de l'étude concernant l'impact du surpoids et de l'obésité sur les coûts de la santé corroborent ce constat : avoisinant les 2,7 milliards de francs en 2001, ceux-ci ont atteint les 5,7 milliards de francs en 2006.

Dans le cadre du Programme national alimentation et activité physique (PNAAP 2008 - 2012), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé l'initiative « actionsanté » en mai dernier. Celle-ci vise à soutenir les entreprises et les institutions œuvrant dans les domaines de l'alimentation et de l'activité physique désireuses de s'engager davantage pour la santé des consommateurs. De par l'offre à disposition, les milieux économiques ont une grande influence, ce qui leur permet de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique auprès d'un large public. Les secteurs de la production, de la distribution, de l'aménagement du territoire et des services offrent de nombreux créneaux d'action dans ces deux domaines.

La conférence d'aujourd'hui est l'occasion pour les deux grands distributeurs Coop et Migros de témoigner de leur engagement en faveur d'« actionsanté ». Coop a accepté de réduire la teneur en sel des pains et des produits à base de pommes de terre. De plus, ils veulent optimiser la qualité des graisses dans les plats cuisinés, les salades toutes prêtes et les sauces à salade, ainsi que réduire la teneur en sucres des sérés aux fruits. Migros, pour sa part, fera baisser la teneur en sel de plusieurs sortes de pain, d'ici à la fin de l'année. economiesuisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) soutiennent également l'initiative « actionsanté ».

En réduisant la teneur en sel dans diverses denrées alimentaires, Coop et Migros répondent également à une autre recommandation du PNAAP 2008 - 2012 : la stratégie Sel. La consommation excessive de sel de cuisine augmente la probabilité de souffrir d'une maladie cardio-vasculaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une consommation inférieure à 5 g par personne et par jour. En Suisse, la consommation quotidienne moyenne, estimée à environ 10 g, dépasse toutefois largement cette valeur. La mise en œuvre de la stratégie Sel en Suisse est censée contribuer à réduire de manière notable l'hypertension, facteur de risque de maladies cardio-vasculaires, et améliorer la santé de la population.


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OFSP, Liliane Bruggmann, section Nutrition et activité physique, tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch



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