L’innovation gagnante : des espaces d’art récompensés

Berne, 30.10.2009 - L’Office fédéral de la culture décerne les « Prix fédéraux pour espaces d’art 2009 ». Quinze espaces d’exposition d’art et d’architecture sont ainsi récompensés, qui ont su séduire par un caractère novateur et la subtilité de leur approche.

Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) décerne 15 prix à des espaces d’exposition qui se consacrent à la médiation d’art ou d’architecture contemporains. La Commission privilégie dans ses choix le caractère novateur et la finesse des programmes d’exposition. Certaines approches lui ont paru mériter récompense.

Quelque 59 institutions suisses ont déposé un dossier auprès de l’OFC. La Commission fédérale d’art a soumis tous les envois à une procédure comparative et désigné les institutions qu’elle entendait récompenser par le « Prix fédéral pour espaces d’art 2009 ». L’OFC décerne chaque année 9 prix de 20 000 francs chacun à des espaces d’exposition confirmés et 6 prix de 5 000 francs à de jeunes institutions qui existent depuis 4 ans au plus.

En 2009, les 9 prix de 20 000 francs sont décernés à :
CACT à Bellinzone
Circuit à Lausanne
Kunsthaus Baselland à Muttenz
Kunsthaus Langenthal
Les Complices à Zurich
Marks Blond à Berne
Schweizerisches Architekturmuseum SAM à Bâle
Shedhalle à Zurich
Walcheturm à Zürich

Les 6 prix de 5 000 francs sont décernés à :
1m3 à Lausanne
Corner College à Zurich
Hard Hat à Genève
Kunsthalle Luzern
Showroom à Bâle
The John Institute à Zurich

Avec deux pôles à Zurich et en Romandie et une scène dynamique en train de se constituer au Tessin, la Suisse possède de nombreux espaces d’exposition de petite et de moyenne taille. Les dossiers déposés cette année sont représentatifs de cette diversité.

La Commission fédérale d’art relève dans son rapport combien les institutions sont proches des artistes et avec quel soin elles choisissent les formats d’exposition. Les institutions sont inscrites dans la vie locale et ont en même temps un rayonnement au plan national et parfois international. On observe aussi un changement de paradigmes : de pur espace d’exposition, l’institution devient une plate-forme de débats où se tiennent des discussions, des repas, des concerts, et qui édite des publications autonomes. Des interconnections se tissent entre musique, design ou recherche scientifique. Certains espaces d’art se veulent tout à la fois un lieu et un label capable d’opérer indépendamment d’un site fixe.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch
responsable du service Art
Office fédéral de la culture
tél. : 031 322 92 89
Courriel : andreas.muench@bak.admin.ch

Hans Rudolf Reust
Président de la Commission fédérale d’art
tél. : 079 215 83 29



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29826.html