Le loup du Simplon est mort, mais d’autres loups seront bientôt en Suisse: L’OFEFP regrette la mort du jeune loup du Simplon

Berne, 14.01.1999 - La disparition de ce prédateur protégé ne suffira certainement pas à résoudre le problème que son arrivée a posé en Valais.

D’autres loups vont migrer vers la Suisse, selon les conclusions que les spécialistes tirent d’une première analyse de la bête. Il s’agit en effet d’un jeune mâle, comme le loup dont le cadavre avait été découvert à Reckingen.

Cela confirme la thèse de deux jeunes loups arrivés en Suisse depuis l'Italie. Les loups vivent en petites meutes ou en groupes familiaux. Les jeunes mâles doivent un jour quitter leurs semblables pour rechercher un nouvel espace vital. Les deux animaux tués sont visiblement entrés en Suisse pour cette raison. Cette migration des loups vers le nord laisse prévoir de nouvelles arrivées en Suisse.

La mort du loup du Simplon ne nous laisse qu'un court répit pour la mise en place de la gestion du loup prévue par l'OFEFP.

Il faut en profiter pour mettre en œuvre les mesures de protection des moutons, en collaboration avec toutes les parties concernées. Cela vaut pour le Valais mais également pour le Tessin, puisque l'on attend aussi l'arrivée du loup dans le Val Maggia et dans les Centovalli.

Note :

La radio alémanique DRS a affirmé ce matin que l'OFEFP avait octroyé une autorisation de tir, ce qui ne correspond pas à la vérité. Philippe Roch, directeur de l'OFEFP, a expliqué mercredi lors d'une conférence de presse qu'il était envisageable d'abattre un loup s'il provoquait trop de dégâts aux troupeaux. Mais le seuil fixé à 40 têtes de bétail égorgées n'est pas atteint.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2958.html