Les travaux sur papier d'Ulrich Meister à la Bibliothèque nationale suisse

Berne, 08.10.2009 - Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse à Berne et le musée Allerheiligen de Schaffhouse présentent la riche œuvre de l’artiste suisse Ulrich Meister dans deux expositions parallèles. A Berne, une série de travaux sur papier seront exposés pour la première fois, alors que Schaffhouse présentera l’œuvre peint. L’exposition de la Bibliothèque nationale se déroulera jusqu’au 12 décembre, celle du musée Allerheiligen jusqu’au 29 novembre 2009.

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale collectionne depuis 1995 les travaux graphiques sur papier et les livres d’artistes d’Ulrich Meister. Né en 1947 à Schaffhouse, l’artiste vit à Düsseldorf. Il a commencé sa carrière comme élève de Joseph Beuys à la Düsseldorfer Kunstakademie. Il atteint pour la première fois à une reconnaissance internationale en 1992 à la Documenta IX de Kassel avec ses travaux sur les textes et les objets. 

Ulrich Meister passe les objets de notre quotidien sous la loupe du naturaliste, comme s’il les voyait pour la première fois. En quelques traits, parfois juste une ligne, il dessine les objets quotidiens avec une telle précision et une telle netteté que, réduits à leur plus simple expression, ils en acquièrent une présence physique presque palpable.

Aujourd’hui, l’œuvre d’Ulrich Meister explore les relations entre mot et image, entre alphabet et archétype. Il traite d’un des thèmes essentiels de l’art des XXe et XXIe siècles, l’esthétique du trivial et du banal et celui du rapport entre langue et image. 

Au début de sa carrière, Ulrich Meister privilégie l’esquisse à main levée, puis il passe au mot, tracé d’une écriture manuscrite incomparablement soignée et bien lisible, comme imprimé, pour arriver à l’archétype épuré à l’extrême d’un objet. On trouve dans ses dessins des objets quotidiens comme des verres à eau, des chaussettes, des ampoules électriques ou des aliments de base tels qu’une miche de pain ou un morceau de fromage. Mis sur papier, ils deviennent icones du quotidien par la magie d’un seul trait ou d’un coup de pinceau décidé.

Réduits à leur contour, les sujets qu’il choisit se matérialisent aussi parfois sous forme de silhouettes et sont tout de même immédiatement reconnaissables. Ils représentent l’objet avec tous ses signes distinctifs.

Outre les travaux sur papier, l’exposition montée par Susanne Bieri à la Bibliothèque nationale présente pour la première fois des documents tirés des vastes archives personnelles de l’artiste. Les archives d’artistes sont actuellement de plus en plus estimées par les chercheurs. 

Les deux expositions de Schaffhouse et de Berne contribueront à faire connaître l’œuvre d’Ulrich Meister à un large public en Suisse aussi. 

Une publication paraissant aux éditions Hatje Cantz accompagne l’exposition du musée Allerheiligen.

www.nb.admin.ch/expositions


Adresse pour l'envoi de questions

Susanne Bieri, responsable du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse
Tél. +41 31 322 89 59
susanne.bieri@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-29075.html