Chevaux, poissons, abeilles et volailles: enregistrement obligatoire des exploitations

Berne, 19.08.2009 - Pour renforcer la sécurité sanitaire en Suisse, le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui que les élevages d’animaux de rente devront désormais être annoncés de manière exhaustive. Dès le 1er janvier 2010, toutes les exploitations de chevaux, de volailles, de poissons et d’abeilles devront être enregistrées de manière centralisée – y compris les exploitations non professionnelles. En outre chez les porcs, dès le 1er janvier 2011, les entrées des groupes devront être notifiés à la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Ces modifications de l’Ordonnance sur les épizooties permettront de lutter plus efficacement contre les maladies animales et d’améliorer la traçabilité des aliments d’origine animale.

Afin de lutter contre les maladies animales et de pouvoir remonter la filière jusqu'à l'étable en cas de problèmes de sécurité alimentaire, les autorités compétentes doivent savoir quels animaux de rente sont gardés dans quelle exploitation. Jusqu'à présent, seules les exploitations agricoles étaient enregistrées de manière centralisée. Dès le 1er janvier 2010, cela concernera aussi les exploitations non agricoles de chevaux, de volailles, de poissons ou d'abeilles. De plus, dès le 1er janvier 2011, toute entrée de groupe dans une exploitation porcine devra être notifié à la BDTA.

En plus de la localisation des exploitations, d'autres informations utiles pour la lutte contre les épizooties seront enregistrées, comme le type de détention chez les porcs et la volaille ou les espèces de poissons d'une pisciculture. Les données seront recueillies lors du recensement coordonné des données agricoles qui a lieu chaque année.


Adresse pour l'envoi de questions

Cathy Maret, Office vétérinaire fédéral, communication, tél. 031 324 04 42



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28490.html