L’Office fédéral de la culture relève les défis de l’avenir

Berne, 07.08.2009 - Berne 7.8.2009 (OFC) – L’Office fédéral de la culture (OFC) relève les défis de l’avenir et lance le concours multimédia de musique de film The score. Il élargit sa politique de soutien aux séries de télévision. L’OFC assure l’avenir du Prix du Cinéma Suisse et le rôle de l’Académie du Cinéma Suisse.


Affronter la révolution digitale

Concours multimédia de musique de film The Score
L’OFC lance le concours multimédia de musique de film The Score en collaboration avec la Hochschule Luzern – Design & Kunst (HSLU), « mx3.ch » et l’ Union of Film Music Composers Switzerland. Les participants s’inscrivent sur la plate-forme internet www.mx3.ch, et composent une nouvelle musique pour le film d’animation PLEXO (2’25’’) de Jan Anthamatten (diplômé de la HLSU 2009). Le montant total des prix est de 5 000 francs. Le concours s’adresse à des jeunes compositeurs jusqu’à 30 ans, il vise à promouvoir les talents dans le domaine des nouveaux médias électroniques.

Le concours est organisé grâce au soutien de la Poste suisse.

L’Infographie en Suisse
L’OFC a commandité une étude qui traite de l’infographie en Suisse (Computer generated Images CGI) dans le domaine de l’animation 3D et des effets spéciaux. Il entend se constituer une image du paysage audiovisuel suisse dans ce secteur très spécifique de la création.
Les résultats seront présentés au festival du film d’animation Fantoche à Baden le 12 septembre 2009.

Le paysage du cinéma suisse en danger
Le paysage cinématographique suisse se trouve confronté à un immense défi. Durant ces cinq prochaines années, les projecteurs numériques vont peu à peu remplacer les systèmes de projection éprouvés de 35 mm. Les coûts de cette nouvelle technique sont tels que près de 35% des salles en Suisse sont menacées de fermeture. Des experts avancent même le chiffre de 50% pour le parc cinématographique de certains pays (européens).

Ce changement de matériel n’a rien de concerté ou de volontaire ; il se fait parce que l’industrie cinématographique américaine a développé de nouvelles normes numériques. La production de copies numériques permet à long terme de considérables économies, surtout pour les grandes productions internationales. Mais ce n’est pas possible pour les exploitants. Dans les villes de petite et moyenne importance en Suisse, de nombreuses salles ne pourront s’équiper par leurs propres moyens et se trouveront menacées dans leur existence dès qu’aura cessé la production des traditionnelles copies 35mm.

Un groupe de travail constitué de distributeurs de films, d’exploitants de salles ainsi que de représentants de l’Office fédéral de la culture traite ces questions depuis l’année dernière. Sa conclusion est que seule une solution de financement très large (impliquant les exploitants, la distribution, la Confédération, les cantons et les communes) peut assurer la survie du paysage cinématographique suisse dont la diversité est sans équivalent en Europe.


Elargir la politique de soutien aux séries télévisées

L’amélioration de la qualité des séries est l’une des évolutions les plus réjouissantes de la télévision. L’OFC se doit de se pencher également sur ce mode d’expression, source d’inspiration et d’exploration pour le cinéma de fiction. Si jusque ici la politique de soutien ne concernait que les documentaires et les téléfilms, l’OFC va dès l’automne créer une nouvelle aide consacrée exclusivement aux séries télévisées.


L’avenir du Prix du Cinéma Suisse

L’Office fédéral de la culture veut assurer le rôle du Prix et de l’Académie en redéfinissant l’organisation d’un événement de grande importance pour la promotion de notre cinéma national.

En plus de l’organisation et de la communication du prix en soi, l’OFC confiera désormais la coordination de la procédure de nominations à la fondation Swiss Films, dans un esprit de collaboration avec l’Académie du Cinéma Suisse. Cette dernière aura un rôle central dans le cadre des travaux de la commission de nomination. En s’appuyant davantage sur la fondation Swiss Films pour l’organisation du prix, l’OFC entend se rapprocher de la branche et de l’Académie du Cinéma Suisse. Pour l’OFC, cette opération renforce la légitimité du Prix du Cinéma Suisse en impliquant l’ensemble de la branche cinématographique suisse. Swiss Films, de par sa longue expérience du prix et de sa proximité de la branche, se trouve être le partenaire idéal pour la Confédération.

Par cette démarche, l’OFC entend prendre une distance opérationnelle par rapport au Prix du Cinéma suisse, afin d’éviter d’être impliqué dans une procédure de décision concernant des films majoritairement soutenus par la Confédération. Les nominations pour le Prix du Cinéma Suisse 2010 seront rendues publiques le 27 janvier 2010 lors de la Nuit des nominations dans le cadre des Journées de Soleure. Le gala de remise des prix aura lieu le 6 mars 2010 au KKL de Lucerne.

L’OFC a publié la deuxième édition du bilan statistique du cinéma suisse : Le Cinéma Suisse : Facts&Figures, qui fait le point sur l’encouragement du cinéma en 2008.

http://www.bak.admin.ch/bak/themen/kulturfoerderung/00486/01711/index.html?lang=de

Vous trouverez des informations détaillées sur le concours The Score en vous rendant sur le site :

www.thescore.ch

http://www.bak.admin.ch/bak/themen/kulturfoerderung/00486/index.html?lang=de


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau, Responsable Section cinéma, Office fédéral de la culture: 079 667 69 15

Anne Weibel, Responsable Communication, Office fédéral de la culture: 079 662 05 21

Christian Ströhle, Culture Cinématographique, Section Cinéma, Office fédéral de la culture: 079 653 83 14


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28349.html