Effets sensibles de la libre circulation des personnes sur le marché du logement

Granges, 09.07.2009 - La croissance de la population de 1,4 % en 2008, principalement due à l’immigration, a laissé des traces sur le marché du logement. A l’échelle de la Suisse, le nombre des ménages a augmenté légèrement plus que celui des logements proposés sur le marché. Etant donné que de nombreux immigrés font partie d’une classe de revenus élevés, la demande s'est concentrée sur les segments de marché attrayants. Comme le montre une étude sur la libre circulation des personnes et le marché du logement publiée par l'Office fédéral du logement (OFL), l'offre sur le marché s'est considérablement resserrée dans certaines régions et dans certains segments. Ce phénomène de pénurie est la conséquence, en partie du moins, de la libre circulation des personnes. En même temps, certaines régions ont connu une amélioration bienvenue du taux d'occupation de leur parc immobilier.

Dans l'agglomération zurichoise en particulier, l'offre s'est  rétrécie dans les segments de marché supérieur et inférieur, et les loyers ont augmenté. Comme le montre une étude réalisée par l'OFL, cette évolution s'explique en partie par la libre circulation des personnes. Dans l'agglomération lausannoise, les débuts de la pénurie se sont manifestés en 2007 déjà pour les logements en propriété, avant de s'étendre au marché du logement locatif en 2008. La situation de Genève est particulière dans la mesure où des personnes à relativement faibles revenus se voient contraintes de déménager en France en raison de la pénurie. Par contre, dans d'autres régions du pays, l'afflux d'immigrés constitue une évolution bienvenue, car améliorant le taux d'occupation du parc immobilier. C'est le cas pour tous les segments du marché de la région bâloise, mais aussi pour le secteur locatif de l'agglomération de Lugano/Chiasso, quand bien même on y constate un certain resserrement dans le secteur du logement en propriété, causé en partie par la libre circulation des personnes. Dans les agglomérations de Berne et de Kreuzlingen/Constance, sur lesquelles l'étude a également porté, les effets de la libre circulation des personnes se font également sentir, même si les marchés du logement restent équilibrés.

La période examinée par l'étude sur la libre circulation des personnes et le marché du logement réalisée par la communauté de travail Haute école zurichoise en sciences appliquées ZHAW / Meta-Sys AG s'achève fin 2008. Elle n'a donc pas pu tenir compte de la diminution probable de la demande sur le marché qui résulterait du refroidissement conjoncturel survenu depuis lors et de la baisse de l'immigration qu'il a entraînée. L'étude constitue un premier pas vers la mise en place d'un monitoring du marché, qui, dans le cadre des mesures d'accompagnement adoptées par la Confédération, donnera régulièrement des informations sur les effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement. L'étude, qui est rédigée en allemand, de même que des résumés en allemand, en français et en italien sont disponibles sur le site www.bwo.admin.ch > Documentation > Publications > Rapports de recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Ernst Hauri, vice-directeur de l’OFL, 032 654 91 82



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-28019.html