«La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger» inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO: mise en valeur exceptionnelle d’un patrimoine industriel

Berne, 29.06.2009 - Une grande fête populaire a marqué samedi à La Chaux-de-Fonds et au Locle l’inscription de l’urbanisme horloger de ces deux villes au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La décision du Comité du Patrimoine mondial reconnaît ces deux villes comme un exemple exceptionnel d’un urbanisme industriel entièrement dédié à l’horlogerie. « Longtemps méconnue, la valeur urbaine de ces villes construites par et pour des horlogers éclate au grand jour ! » se sont réjouis les responsables du dossier et les autorités des deux villes et du canton. La Suisse, pour sa part, s’associe à cette liesse, heureuse aussi de constater que l’UNESCO a ainsi universellement reconnu le dixième site helvétique digne de figurer au Patrimoine mondial.

Sites de valeur
Pour la première fois, l’UNESCO reconnaît un site qui traduit l’histoire industrielle des XIXe et XXe siècle », souligne le directeur de l’Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin. « La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger » est le septième site suisse inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, après les trois châteaux et les murailles de Bellinzone, la région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, le Monte San Giorgio, le vignoble de Lavaux, les Chemins de fer rhétiques dans les paysages de l’Albula et de la Bernina, et le haut-lieu tectonique Sardona. Quant à la vieille ville de Berne, au monastère de Saint-Jean-des-sœurs à Müstair et au couvent de Saint-Gall, ils ont célébré l’année passée les 25 ans de leur inscription à l’UNESCO.

Villes-manufactures
La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont été construites par et pour des horlogers depuis la fin du XVIIIe siècle. La planification raisonnée, pragmatique et ouverte de l’espace urbain a favorisé durablement le développement de l’horlogerie, faisant fonctionner ces villes comme des manufactures. Les immeubles d’habitation, conçus pour le travail à domicile, voisinent avec les maisons patronales, les ateliers et les usines plus récentes. La lumière, si nécessaire au travail horloger, a régi toute l’architecture (larges ou nombreuses fenêtres, hauteur et profondeur limitée des bâtiments). L’organisation des immeubles et les espaces qui les séparent, sur les versants des vallées, répondent aux mêmes critères de luminosité et de salubrité. Et d’un bout à l’autre des villes se lit sur la trame urbaine l’évolution de l’horlogerie, d’abord artisanale, puis industrielle. Ce n’est pas l’aspect pittoresque des bâtiments qui est exceptionnel, mais leur identification à l’horlogerie.

Un site protégé et géré
« Les réglementations communales, cantonales et fédérales garantissent déjà la conservation des deux ensembles urbains, sans toutefois limiter leur développement et leur adaptation aux exigences de l’économie moderne » a souligné le chef de la candidature, l’architecte du patrimoine de La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret. « Mais l’administration de proximité est apte à donner rapidement les informations réglementaires ou techniques nécessaires pour poursuivre, en concertation avec les milieux de l’immobilier et de l’industrie, la gestion et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel. »

Reconnaissance d’une région
A travers le label UNESCO décerné à ces deux villes, c’est toute la région de l’Arc jurassien, marquée aujourd’hui encore par l’horlogerie, qui est placée sous les projecteurs. Les autorités des deux villes et du canton l’ont d’ailleurs relevé dans leur propos saluant l’inscription. « Cette reconnaissance démontre que nos deux villes ont été créatives dans leur capacité à générer des emplois pour leur population et celle de la région », a souligné le président de la Ville du Locle Denis de la Reussille. « Nos deux villes reçoivent ainsi un formidable encouragement à jouer leur rôle fédérateur dans la région, pour continuer de valoriser des savoir-faire qui imprègnent tout l’Arc jurassien », a déclaré pour sa part le président de la Ville de La Chaux-de-Fonds Didier Berberat. Quant au président du Conseil d’Etat neuchâtelois Jean Studer, il a félicité et remercié les deux villes des Montagnes neuchâteloises pour cet honneur qui rejaillit sur l’ensemble du canton. « Le Conseil d’Etat est ainsi encore plus déterminé », a-t-il ajouté, « à resserrer les liens de toutes les régions neuchâteloises pour que ce canton renforce ses capacités et offre à sa population le bien-être que celle-ci mérite par son travail et sa créativité. »

Label catalyseur de projets
La reconnaissance de l’UNESCO pour l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle constituera à n’en pas douter un véritable catalyseur de projets privés et publics, d’initiatives et de progrès. Elle servira à poursuivre la mise en valeur du patrimoine construit et de l’histoire économique et sociale qu’il traduit. Dans un premier temps, le label attirera l’attention d’un large public sur ces villes, et leurs visiteurs seront accompagnés dans la découverte du site. A La Chaux-de-Fonds, un espace tout spécialement dédié au patrimoine horloger présentera, à la Halle aux enchères, la relation entre l’industrie horlogère et le développement de la ville. Au Locle, les visiteurs pourront également prendre connaissance de cette relation dans une présentation spécifique sise au Musée des beaux-arts. D’autres dynamiques seront encouragées, notamment pour renforcer l’intérêt des deux villes pour les marques horlogères, et pour favoriser des développements immobiliers intéressants et une hôtellerie plus attractive pour les touristes. Mais par dessus tout, c’est à la population locale qu’il reviendra de s’approprier encore davantage les valeurs historiques et culturelles que manifeste cette inscription au Patrimoine mondial.

Une manifestation officielle pour la réception du label sera organisée dans ces villes le 6 novembre prochain, veille de la 3e Journée du patrimoine horloger.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture: Cheffe communication : Anne Weibel, tél. 079 662 05 21

Chef de candidature : Jean-Daniel Jeanneret, tél. 078 703 59 08

Ville de La Chaux-de-Fonds : Chargé de communication, Rémy Gogniat, 079 401 30 44

Ville du Locle : Chargé de communication, Bernard Vaucher, 079 213 36 39

Canton de Neuchâtel : Chargée de communication, Corinne Tschanz, 079 466 89 69

Pour des informations complémentaires, veuillez aussi consulter : le site de l’OFC
www.bak.admin.ch / actualités, où vous trouverez également une galerie d’images à télécharger
Adresse web du site inscrit : www.urbanismehorloger.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27745.html