La Taskforce chargée des passages à niveau tire un bilan positif

Berne, 25.06.2009 - Sur les 190 passages à niveau les plus dangereux en Suisse, il en reste deux à assainir. D’ici 2014, les chemins de fer sont tenus de sécuriser ou de supprimer près de 2600 autres passages à niveau, en collaboration avec les propriétaires de routes. La Taskforce chargée des passages à niveau et dirigée par le Conseiller d’Etat soleurois Walter Straumann accompagnera ce processus. Aujourd’hui la Suisse participe à la journée européenne des passages à niveau qui a pour but de sensibiliser les usagers de la circulation à ce sujet.

En 2004, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger a fondé une taskforce chargée de l’assainissement des passages à niveau non sécurisés. Elle est dirigée par Walter Straumann, Conseiller d’Etat soleurois. Le bilan que tire la taskforce de ses activités montre que les 190 passages à niveau les plus dangereux (c.-à-d. dont le temps de visibilité du train est inférieur à six secondes) ont presque tous été assainis, puisqu’il n’en reste que deux. Pour acquitter les coûts des travaux destinés à sécuriser les passages à niveau les plus dangereux, le Conseil fédéral a demandé au Parlement en avril 2009 un crédit supplémentaire de 1,676 million de francs. Le crédit initialement prévu (15 millions) n’a pas pu être utilisé intégralement avant la fin de 2008 en raison de retards lors de la réalisation des mesures.

Cependant, il reste 2600 passages à niveau non sécurisés. Aux termes de l’art. 37f, al. 1 de l’ordonnance sur les chemins de fer (OCF) (1), il y a lieu de les assainir ou de les supprimer d’ici à 2014. Le réseau ferroviaire suisse (5000 km de voies) compte au total 5700 passages à niveau.

Il incombe aux chemins de fer d’assainir ou de supprimer les passages non gardés. En tant qu’autorité de surveillance, l’Office fédéral des transports (OFT) veillera à ce que l’objectif d’assainissement soit atteint. En collaboration avec l’Union des transports publics (UTP), il soutient et conseille les chemins de fer concernés.

Journée européenne des passages à niveau

La première journée européenne des passages à niveau aura lieu le 25 juin 2009. L’année passée en Europe, 600 personnes ont été victimes d’accidents sur des passages à niveau. La majeure partie de ces accidents est due à un comportement erroné (plus précisément l’inattention) des usagers de la route. C’est pourquoi le forum européen des passages à niveau (European Level Crossing Forum, ELCF) a décidé de lancer la journée européenne des passages à niveau.

La Suisse participe à cette journée ; elle est représentée par l’OFT qui propose plusieurs offres d’information (site Internet spécifique sous www.bav.admin.ch). Cette action menée à l’échelle européenne a pour but de sensibiliser les usagers des transports aux risques que présentent les passages à niveau.

 (1) http://www.admin.ch/ch/f/rs/7/742.141.1.fr.pdf


Adresse pour l'envoi de questions

- Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43
- Walter Straumann, Conseiller d’Etat, tél. 032 627 25 41



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27668.html