Développement du calcul de grande puissance

Berne, 29.05.2009 - Le calcul de grande puissance est une technologie clé pour la recherche de pointe et donc un enjeu majeur pour la compétitivité de la Suisse. Le Conseil fédéral a ainsi décidé de mettre en œuvre un Plan national suisse pour le calcul de grande puissance et sa mise en réseau (HPCN).

Le recours à des «supercalculateurs» est toujours plus fréquent dans les sciences: pour la modélisation et la simulation de phénomènes hautement complexes dans des domaines tels que le climat, l’énergie, la santé, le génie civil, l’environnement ou les finances, la rapidité du développement de nouvelles connaissances dépend fortement de la disponibilité de systèmes de calcul très performants et du savoir-faire dans l’application de cette technologie.

C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé dans sa séance d’aujourd’hui de mettre en œuvre le Plan national suisse pour le calcul de grande puissance et sa mise en réseau (HPCN) qui a été élaboré par le Conseil des EPF.

Cette stratégie repose sur trois piliers. Premièrement, un nouveau système de supercalcul sera installé d’ici 2012 au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) dans le canton du Tessin. Ce centre de compétences national est au service de toutes les hautes écoles suisses et fournit des prestations de calcul pour l’industrie. Deuxièmement, un nouveau bâtiment sera construit à Lugano-Cornaredo pour accueillir ce nouveau supercalculateur. Le bâtiment sera doté d’un système de refroidissement particulièrement respectueux de l’environnement. Enfin, des compétences spécifiques seront développées dans les hautes écoles pour assurer une exploitation optimale du réseau national de supercalcul.

Le coût global de la mise en œuvre de cette stratégie se monte à 172,5 millions de francs, dont 19,5 millions seront vraisemblablement pris en charge par le canton du Tessin et les universités cantonales. Une enveloppe de 16,5 millions a déjà été allouée à des projets relevant de la stratégie de supercalcul dans le contexte de la deuxième phase des mesures fédérales de stabilisation conjoncturelle. Au titre de l’actuelle période de crédits pour la formation, la recherche et l’innovation (FRI) 2008 2011, le Conseil fédéral demandera au Parlement une enveloppe de 72 millions dans les budgets 2010 et 2011, montant qui sera compensé dans le domaine FRI – notamment par l’engagement de moyens stratégiques du Conseil des EPF.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Bernhard, responsable de la communication, Conseil des EPF

Tél. 044 632 20 03, Mobile: 079 759 53 12

markus.bernhard@ethrat.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27155.html