Bibliothèque nationale : nouveau magasin, nouvelles plates-formes en ligne

Berne, 26.05.2009 - La Bibliothèque nationale suisse (BN) inaugure cette année un nouveau magasin souterrain. Parallèlement, la numérisation et le développement de la collection électronique progressent. Le rapport annuel 2008 vous informe sur tout ce qui a été réalisé.

Les collections de la BN sont conservées dans les magasins souterrains. Après presque trois ans de travaux, le deuxième magasin souterrain a pu être mis en service fin 2008. Un week-end portes ouvertes sera organisé les 29 et 30 août 2009 pour le public intéressé qui aura là une occasion unique de visiter les magasins de la BN. 

Plus de 5 millions de documents

Fin 2008, la collection comprenait 3,91 millions de publications, 1,2 million de documents dans les Archives fédérales des monuments historiques et 354 fonds et archives (Archives littéraires suisses, Cabinet des estampes, fonds musicaux). Conformément à son mandat légal, la BN archive ces documents pour l’avenir et les met gratuitement à disposition des personnes intéressées. Tant l’utilisation de la BN sur place que les requêtes en ligne ont augmenté l’an passé, ce qui confirme le bien-fondé de la décision de la BN de numériser certains fonds. 

Nouvelles plates-formes en ligne

La base de données "HelveticArchives", qui permet de rechercher les fonds du Cabinet des estampes et des Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse, est en ligne depuis mai 2008. Les photographies de voyage d’Annemarie Schwarzenbach ont été mises à disposition dans un premier temps, puis des portraits photographiques et des clichés de lieux historiques ont été ajoutés. Des nouveaux documents seront chargés tous les trois mois.

De la même façon, une plate-forme d’information spécialisée pour les projets de numérisation des bibliothèques et des archives suisses, "Digicoord", est pour la première fois à disposition. "Digicoord" est un projet conjoint de la BN et du "Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale" (RERO). Le "Journal de Genève", premier journal historique de Suisse occidentale, est accessible en ligne gratuitement depuis la fin 2008. Cette numérisation a été rendue possible grâce à la collaboration de la BN avec Le Temps et la Bibliothèque de Genève.Grâce à ces trois applications, des documents précieux du patrimoine culturel suisse sont maintenant disponibles en ligne à toute heure. 

La collection électronique grandit

Outre la numérisation de documents imprimés, la mise sur pied d’une collection de publications qui n’existent que sous forme électronique est un deuxième point important. Ce travail a également été réalisé en partenariat avec les bibliothèques cantonales et universitaires, des maisons d’édition, des offices fédéraux. Fin 2008 la collection électronique comptait 1 406 publications, ce qui correspond à 15 300 données isolées ou 7,91 giga-octets. S’il fallait imprimer ces publications électroniques, cela correspondrait à quelque 395 000 pages A4 recto-verso. Les documents seront automatiquement versés dans le système électronique à long terme et archivés.

La BN est financée par la Confédération. En 2008, ses frais d’exploitation se sont élevés à 32 millions de francs, répartis entre la conservation de la collection (61%) et les prestations de service aux utilisateurs (39%).

http://www.nb.admin.ch/rapport_annuel


Adresse pour l'envoi de questions

Marie-Christine Doffey
Directrice
Tél. 031 322 89 01
marie-christine.doffey@nb.admin.ch

Elena Balzardi
Vice-directrice
Tél. 031 322 89 48
elena.balzardi@nb.admin.ch


Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-27091.html