La Suisse lance un appel d’offres international pour la chaussée roulante

Berne, 31.03.2009 - L’Office fédéral des transports (OFT) lance un appel d’offres international pour la chaussée roulante (CR) à travers les Alpes suisses sur la période 2012-2018. Il s’agit par-là de renforcer le volume du ferroutage en Suisse, mais aussi et surtout d’accroître l’efficacité des subventions. Une enveloppe de 350 millions de francs est à disposition pour les années 2012 à 2018.

Entre 2012 et 2018, la Suisse consacrera chaque année à la commande et à l’indemnisation de la chaussée roulante 50 millions de francs prélevés sur le «plafond de dépenses pour promouvoir le trafic ferroviaire de marchandises à travers les Alpes suisses» approuvé par le Parlement. Cette somme, 350 millions francs au total, vise à promouvoir aussi efficacement que possible l’exploitation d’une chaussée roulante acheminant au moins 115 000 poids lourds par an.

La chaussée roulante est un système de transport destiné au trafic combiné accompagné. Des camions entiers ainsi que des semi-remorques sont ainsi transportés avec leurs chauffeurs à bord d’un train. La première chaussée roulante à travers la Suisse a été mise en service en 1968. Depuis une dizaine d’années, les deux opérateurs de chaussée roulante Hupac et Ralpin exploitent des offres sur les axes nord-sud. Ils desservent aujourd’hui les deux relations entre Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et Novare (Italie) par l’axe Loetschberg-Simplon et entre Bâle et Lugano par l’axe du St-Gothard. En 2008, les passages routiers à travers les Alpes suisses ont été délestés de quelque 100 000 camions grâce à la chaussée roulante.

La chaussée roulante suppose des investissements dans du matériel roulant et dans des terminaux spécifiques et constitue un marché à part. A ce titre, elle requiert un horizon de planification plus éloigné que le trafic combiné non accompagné. Pour garantir au futur exploitant de la CR la sécurité de planification sur le long terme dont il a besoin, la Confédération a décidé de s’engager sur une période plus longue pour ce qui est de la commande et de l’indemnisation d’une offre améliorée.

Afin de permettre l’élaboration d’une offre aussi intéressante que possible, l’exploitation de la chaussée roulante sera adjugée dans le cadre d’un appel d’offres international. La préférence sera accordée à l’offre la plus efficace et présentant les meilleures caractéristiques en termes de qualité et de prestations (ponctualité, attrait de la relation, augmentation de l’offre). L’appel d’offres vise à accroître le nombre de places de chargement pour les camions tout en renforçant l’efficacité des subventions.


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