Nouveau mode d'emploi: A 30 à l’heure dans les communes

Berne, 02.02.2000 - Le Conseil fédéral ne veut pas d’une introduction généralisée du 30 km/h dans les agglomérations. Par contre, il s’est prononcé en faveur de mesures d’encouragement ciblées pour améliorer la sécurité du trafic, par la création de zones à 30 km/h, notamment. Un nouveau guide de l’OFEFP explique comment les communes peuvent agir pour réaliser de telles zones, comment les peurs et les préjugés peuvent être combattus et comment des espaces de vie peuvent être gagnés. Et ceci à un coût beaucoup moins élevé qu’il y a quelques années.

Les zones limitées à 30 km/h sont une chance pour revaloriser durablement les quartiers d’habitation. Dans ces zones, des espaces de vie sont reconquis et la qualité de vie est améliorée. Une vitesse réduite permet une compréhension automobilistes/piétons par contact visuel, ce dont tout le monde profite. Les rues sont plus sures, en particulier pour les enfants. Il y a moins de bruit et la qualité de l’air est meilleure.

L’installation de zones à 30 km/h est réglementée en Suisse depuis 1989. Depuis lors, des centaines de zones à vitesse réduite ont été réalisées. Lausanne et Berne en comptent presque dans tous les quartiers. Ces zones se justifient aussi dans les petites villes et les communes. Le guide de l’OFEFP propose des règles pour une « communication réciproque » entre les divers usagers de la voie publique. Il présente le processus de création d’une zone à 30 km/h de la conception à la réalisation complète en illustrant chaque étape par de nombreux exemples. Un schéma global dresse une vision d’ensemble et permet de s’assurer qu’aucune étape n’a été oubliée. L’ouvrage décrit en détails les mesures architecturales et organisationnelles ainsi que les possibilités de combinaison entre elles. Le travail de communication et les bases légales figurent aussi largement dans l’ouvrage.

Ce guide a été réalisé par l’OFEFP en collaboration avec l’Association transports et environnement (ATE), avec le soutien du Bureau suisse de prévention des accidents (bpa), le Cercl’Air (Société suisse des responsables de l’hygiène de l’air), l’Association des communes suisses, l’Union des villes suisses et l’Union des professionnels suisses de la route.


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Office fédéral de l'environnement OFEV
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