Tous unis contre la traite d'êtres humains - Première conférence nationale – Guide pratique pour la coopération

Berne, 03.11.2005 - Une réunion regroupant 130 spécialistes venant de toute la Suisse s'est tenue à Berne afin de débattre des stratégies de lutte contre la traite d'êtres humains. Lors de cette première conférence nationale dédiée à ce thème, les responsables ont présenté un guide pratique destiné à améliorer la coopération entre les autorités de police et de justice, les autorités chargées des questions migratoires et les organismes publics et privés d'aide aux victimes.

Le guide pratique intitulé "Mécanismes de coopération contre la traite d'êtres humains" a été élaboré par un groupe d'experts issus de la Confédération, des cantons et d'organisations non gouvernementales, placé sous la responsabilité du Service de coordination contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants (SCOTT). Ce document présente d'une part une vue d'ensemble sur les instruments disponibles pour lutter contre la traite d'êtres humains, et fournit d'autre part des informations et des recommandations sur les différentes formes de coopération possibles.

Il ressort de cette conférence nationale que seule une collaboration étroite entre les différents organes et institutions concernés permet de protéger les victimes de ce délit et de poursuivre ses auteurs. La traite d'êtres humains est une infraction difficile à mettre au jour. En effet, les victimes, traumatisées et en situation illégale, ne se définissent elles-mêmes que rarement comme telles lors des interventions de la police. De surcroît, elles ne sont généralement ni aptes ni prêtes à faire des déclarations que les autorités pourraient utiliser. Pour pouvoir lutter efficacement contre ce phénomène, les autorités de poursuite pénale et les organismes chargés de la protection des victimes doivent donc travailler la main dans la main.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse fedpol, T +41 31 323 13 10



Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-24192.html