Catalogue des Sources de Données environnementales suisses sur Internet

Berne, 16.06.2000 - Quels services fédéraux collectent des observations sur la protection de l’eau? Quel type d'informations sont disponibles sur la protection de la nature en ville de Saint-Gall? Où peut-on trouver des données sur la qualité de l’air dans le canton de Genève? La réponse à ces questions est sur le site Internet www.ch-cds.ch. Ce catalogue des sources de données environnementales permet d’accéder directement à la liste des informations collectées dans quelques villes, les cantons et à la Confédération. Le nouveau service, organisé par l’OFEFP, a été inauguré aujourd’hui à Genève en présence de M. Frits Schlingemann, directeur du Bureau régional pour l’Europe du PNUE, de M. Robert Cramer, chef du Département de l’intérieur, de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie du canton de Genève et de M. Arthur Mohr, chef de la division Développement durable de l’OFEFP.

Les cantons et les villes sont compétents pour saisir les données environnementales. Plusieurs offices fédéraux recueillent aussi des observations sur l’environnement. Pour augmenter la visibilité et l’utilisation de ces données, l’OFEFP a mis sur pied un catalogue des sources de données environnementales disponible sur Internet. Ce catalogue est eurocompatible et répond aux engagements que la Suisse a pris en signant la Convention d’Aarhus pour renforcer l’accès à l’information pour le public.

2600 adresses

Le type de données récoltées, la technique utilisée ainsi que le nom des personnes de contact figurent notamment dans ce catalogue. L’utilisateur peut orienter sa recherche à partir d’un thème, d’un document ou d’un service administratif. Sa recherche est facilitée par un système de traduction automatique des mots clés. Ainsi, une personne qui souhaite être renseignée sur l’ «eau» recevra également des indications sur «Wasser» ou «water».

Ce nouvel outil va permettre de mieux planifier et coordonner les projets, d'encourager l’exploitation des ressources à disposition et de développer l’observation de l’environnement. «Un objectif à moyen terme est de convaincre encore plus de partenaires administratifs à participer». a expliqué M. Arthur Mohr lors de la conférence de presse. A ce jour, seize cantons, dix-neuf offices fédéraux et 2 villes ont participé au développement du projet sur une base volontaire. Le catalogue contient actuellement 2600 adresses et 3700 métadonnées sur l’environnement.

Eurocompatible

«Il est essentiel que les décideurs et le public aient un accès facile à l’information environnementale et que cette information soit distribuée le plus largement possible», a relevé M. Frits Schlingemann. Le nouveau catalogue des sources de données a été développé sur le plan technique en partie par le GRID-Genève. Il offrira aux citoyens et gouvernement suisses un outil performant de recherche d’information, afin de les aider dans leurs prises de décision environnementales. Le PNUE est heureux d’avoir soutenu la mise au point de ce produit, qui répond directement aux préoccupations de la Convention d’Aarhus. Cet instrument est aussi compatible avec le catalogue existant au niveau européen. La version suisse a d’ailleurs été élaborée en collaboration avec l’Agence européenne pour l’environnement. Ce qui a permis de resserrer les liens entre les institutions environnementales nationales, européennes et internationales.

L’exemple genevois

Le canton de Genève, qui a contribué à la mise en place du site, a publié de nombreuses informations relatives à l’environnement. Il est le premier canton à offrir un accès au cadastre du bruit, aux points de récupération des déchets ou aux noms des propriétaires fonciers, par exemple. A Genève, ce nouveau catalogue de sources de données constitue la porte d'entrée du Système d’information pour l’environnement et l’énergie de la région genevoise (SIEnG). Basé sur les principes du volontariat, du partenariat et de l'échange, le SIEnG va s’ouvrir rapidement aux partenaires extra-cantonaux.



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2391.html