Première étape de l’agrandissement du Parc national suisse

Berne, 19.06.2000 - Le Parc national suisse dans le canton des Grisons connaît son premier agrandissement significatif depuis 30 ans. La région des « Lajs da Macun », un haut plateau sauvage parsemé d’une dizaine de lacs de montagne, sera intégrée au Parc national dès le 1er août prochain. Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui l’accord signé entre la Commission fédérale du Parc national suisse et la commune de Lavin. L’intégration des « Lajs da Macun » est la première réalisation d’un important projet d’extension du Parc national qui prévoit un agrandissement de la zone centrale et la création d’une zone périphérique de 300 km2.

La région des " Lajs da Macun " ou lacs des bouquetins est d’une grande beauté. Ce plateau situé à plus de 2500 mètres d'altitude est entouré d'un cercle de montagnes qui s'ouvre vers le nord. Rochers couverts de lichens, vallons enneigés, névés, petits lacs de montagne, végétation rase : c'est un peu comme un coin de Groenland dans les Alpes. Ce lieu sauvage est cependant très fréquenté par les bouquetins, chamois et marmottes. Sur ces 3,6 km2, la nature sera laissée à elle-même et protégée intégralement. Comme dans la zone centrale du Parc national, les promeneurs seront les bienvenus mais ne devront pas s'éloigner des chemins.

Lavin s’était prononcé favorablement sur l’intégration de ce territoire au Parc national en mai 1999. C’est la première commune qui s’engage concrètement dans le projet d’extension du Parc national Suisse. Ce projet prévoit d’agrandir la zone centrale - où la nature est laissée à elle-même - de 169 km 2 à 200 km2 , et de créer une nouvelle zone périphérique d’environ 300 km2. Dans cette zone, l’accent sera mis sur l’exploitation durable des ressources en encourageant une exploitation extensive des forêts, une agriculture écologique, un tourisme doux. La commune pilote de Lavin a aussi donné son accord pour la création d’une zone périphérique dans le Val Zeznina et sur le versant sud de la vallée de l’Engadine.

La réalisation de cette zone périphérique ne pourra cependant être effective qu’après une modification de la loi fédérale sur le parc national suisse. Le Conseil fédéral doit se prononcer à ce sujet avant la fin de l’année. En plus de Lavin, vingt autres communes peuvent participer au projet d’extension du Parc national suisse. La surface du parc atteindrait alors 1% du territoire national.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2390.html