www.ch.ch : nouveau portail officiel de la Suisse

Berne, 19.01.2006 - Depuis le début de 2006, www.ch.ch est la page d'accueil nationale de la Suisse. Elle offre des informations et des services en ligne aux particuliers, aux entreprises et aux autorités. Elle s'est enrichie récemment d'un répertoire des autorités suisses et d'une rubrique "Connaître la Suisse". Elle devient ainsi une véritable carte de visite de la Suisse sur internet. Grâce à son offre élargie elle veut encourager la communication entre la population et les autorités.

Par sa nouvelle conception et son offre élargie, www.ch.ch veut répondre aux besoins des groupes cibles. Il propose actuellement une offre de base englobant presque toutes les démarches administratives pour l'ensemble de la Suisse. Cette offre sera régulièrement élargie. En outre le portail informe régulièrement sur des thèmes d'actualité comme la grippe aviaire ou le nouveau certificat de salaire. On trouvera même, dans la rubrique "Connaître la Suisse" des conseils pour un bon comportement sur les pistes de ski.

Parmi les étapes de développement il est prévu d'enrichir régulièrement le répertoire des autorités, de proposer une bourse suisse de l'emploi et un service d'informations personnalisées des administrations de toute la Suisse. Ce dernier permettra par exemple aux "expatriés" domiciliés dans une autre région de Suisse de se tenir au courant de ce qui se passe dans leur canton et leur commune, que ce soit sur le plan politique, culturel ou encore sportif, par exemple. Une seule inscription suffira pour bénéficier d'informations personnalisées sur les sujets d'intérêt.

Face au flot d'informations auxquelles chacun est aujourd'hui exposé, un portail proposant les informations pertinentes de manière claire et structurée devrait jouer un rôle utile, estime la chancelière de la Confédération Annemarie Huber-Hotz. Le portail www.ch.ch présente en particulier l'avantage de guider et orienter chaque personne intéressée, même sans aucune connaissance de l'organisation interne des administrations, que ce soit au plan fédéral, cantonal ou communal. Des explications claires en cinq langues (allemand, français, italien, romanche et anglais) la conduiront vers le service administratif compétent. En tant que portail national, www.ch.ch permet d'accéder à partir d'une seule adresse à l'ensemble des organes administratifs de la Confédération et des communes. Au public étranger s'intéressant à la Suisse, www.ch.ch offre une porte d'entrée virtuelle vers notre pays.

Un répertoire thématique, actuellement en consultation auprès de l'organisation de normalisation eCH, facilitera encore les liens entre administrations en uniformisant les structures et les terminologies souvent disparates de services analogues. Grâce à des mots clés uniformes insérés dans les pages internet (métadonnées), il sera possible d'identifier des services administratifs  d'un bout à l'autre de la Suisse. Outre cette uniformisation thématique, la fiabilité des données est évidemment essentielle. Le site www.ch.ch offre à ce titre la garantie que seules des informations officielles seront fournies, souligne Rainer Gonzenbach, président du Comité de direction de www.ch.ch et chancelier d'État du canton de Thurgovie.

Une étroite collaboration entre tous les services concernés est essentielle pour mener à bien cet ambitieux projet. Pour y parvenir, le Centre de compétences de la cyberadministration de la Chancellerie fédérale (CC Web BK), qui exploite www.ch.ch sur mandat de la Confédération et des cantons, entretient d'étroites relations avec les cantons, les offices fédéraux, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco), et des organismes tels que Présence suisse et Suisse Tourisme.

Robert Hensler, chancelier d'État du canton de Genève, a relevé l'importance, notamment pour les cantons romands, d'une telle collaboration avec la Confédération. Il s'est dit convaincu qu'en collaborant dès le début avec www.ch.ch le canton de Genève avait choisi la bonne voie.
Ceci sera encore plus nécessaire à l'avenir, notamment pour le développement du vote électronique.

Le portail www.ch.ch offre une image virtuelle de la Suisse et contribue au renforcement de son identité, sans rien enlever à l'autonomie des cantons et des communes, respectant ainsi parfaitement le fédéralisme, a remarqué Roberto Keller, chargé de la cyberadministration du Tessin. Grâce au portail www.ch.ch, les distances perdent de leur importance et le plurilinguisme de la Suisse n'est pas un obstacle. Un hébergement simplifié a en outre été proposé aux communes qui ne pouvaient développer leur propre site. Enfin, et ce n'est pas là sa moindre vertu, www.ch.ch offre un accès facilité aux personnes handicapées.


Adresse pour l'envoi de questions

Rainer Gonzenbach, président du Comité de direction de www.ch.ch, T 052 724 23 48
Amr Huber, chef Web ChF, T 031 323 82 19
Julia Glauser, chargé de communication Web ChF, T 031 324 05 94



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-2360.html