Assassinat d’un journaliste de Radio Okapi en République démocratique du Congo

Berne, 24.11.2008 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) condamne l’assassinat d’un journaliste de Radio Okapi en République démocratique du Congo. Didace Namujimbo est déjà le deuxième journaliste de Radio Okapi à avoir été assassiné, après Serge Maheshe en 2007. Le DFAE est extrêmement préoccupé par cette attaque contre la liberté de la presse dans la région.

Didace Namujimbo a été tué par balle près de son domicile le vendredi 21 novembre à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Le journaliste de Radio Okapi laisse une femme et deux enfants. Le DFAE exprime sa profonde sympathie à sa famille et à la fondation suisse Hirondelle, qui gère ce projet radiophonique. 

M. Namujimbo avait mené d’intenses recherches sur les circonstances de l’assassinat de son collègue Serge Maheshe et sur le problème des viols, largement répandu dans le pays. Dans ce combat inégal, la violence l’a emporté sur l’humanité. 

Le DFAE estime qu’il est indispensable que la presse puisse travailler librement pour que la démocratie progresse. Le projet Radio Okapi bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le DFAE condamne cette attaque contre la liberté de la presse et demande que toute la lumière soit faite sur ces deux assassinats.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-23262.html