Scène d'extrême droite: séquestration d'engins explosifs

Berne, 22.08.2000 - Le Ministère public de la Confédération a délégué au canton de Berne, l'enquête de police judiciaire ouverte à l'encontre de deux ressortissants suisses, pour présomption d'emploi, avec dessein délictueux, d'explosifs.

En étroite collaboration avec la Police fédérale, la Police de la ville de Berne et celle du canton de Berne, le Ministère public de la Confédération a réussi, au début du mois de mai 2000, à séquestrer 20 engins explosifs artisanaux (capsules de bouteilles pression). Les spécialistes du Service scientifique de recherches de la Police municipale de Zurich ont qualifié ces engins de très dangereux, compte tenu des éclats qu'ils produisent. Deux membres dirigeants, un de la région de Berne, connu depuis des années en qualité de personne active dans une organisation Skinhead d'extrême droite, ont été détenus pendant peu de temps. Tous deux ont reconnu avoir participé à la construction des engins explosifs. L'un d'entre-eux a offert à la vente de telles bombes, respectivement en a vendu, en toute connaissance de cause quant à leur puissance explosive ou la mise en danger d'êtres humains ou de l'environnement. Dans les appartements des deux prévenus, des objets divers ont été séquestrés (des matraques, des couteaux, des sprays de gaz, des fusils, des pistolets, des coup-de-poing, de la munition, un appareil d'électrochocs et du matériel de propagande raciste).

Un des prévenus a reconnu avoir procédé à des essais de mise à feu dans une carrière. Jusqu'à ce jour, aucun élément concret n'a pu être trouvé, permettant d'affirmer que des engins explosifs de ce genre auraient été utilisés pour la commission d'attentats.

Dans le cadre de l'enquête de police judiciaire dirigée par le Ministère public de la Confédération, des indices ont été découverts, selon lesquels l'un des prévenus est soupçonné d'avoir tiré un coup de feu à l'aide d'un fusil à mitraille (Pump-action) en direction de l'immeuble "Solterpolter", dans le quartier du Marzili à Berne, dans la nuit du 21 août 1999. Le tireur est également mis en relation avec la pose d'auto-collants à Hindelbank, dans la nuit du 9 au 10 juillet 1999, ceci étant retenu de manière relevante dans le sens de la norme pénale anti-raciste.

Le Ministère public de la Confédération a clôturé l'enquête de police judiciaire, ceci en rapport avec les 23 engins explosifs artisanaux et a délégué l'affaire pénale le 21 août 2000 aux autorités compétentes du canton de Berne, aux fins d'instruction complémentaire et de jugement.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse fedpol, T +41 31 323 13 10


Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-22579.html