La sécurité de l'exploitation est assurée sur les voies bâloises

Berne, 10.03.2000 - Les contrôles de la voie Bâle - Bâle-St-Jean, effectués par ultrason, ont confirmé les résultats de la première inspection visuelle. Les mesures déjà ordonnées par l'Office fédéral des transports (OFT) garantissent donc la sécurité de ce tronçon. Des dispositions supplémentaires ne s'imposent pas. Par la suite, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a mis fin à la suspension des transports nucléaires, décidée à titre d'urgence.

Répondant à l'intervention du canton de Bâle-Ville, l'OFT a procédé mardi dernier à l'inspection du tronçon Bâle - Bâle-St-Jean et a évalué l'état des voies et leur sécurité. Ce contrôle visuel a montré que la majeure partie du tronçon se trouve en bon état. Mais quelques sections des voies examinées étaient parvenues au terme de leur durée de vie.

Afin de garantir la sécurité de l'exploitation ferroviaire, l'OFT a pris diverses mesures le jour même:

les rails endommagés doivent être remplacés dans les quinze jours ou dans deux mois. D'ici là, la vitesse des rames doit être réduite de 75 km/h à 40 km/h.

Enfin, un contrôle par ultrason a été ordonné; il a été réalisé par la SNCF sur mandat de l'OFT. Ses résultats, disponibles depuis aujourd'hui, ont confirmé les conclusions du premier contrôle visuel effectué mardi dernier. Des mesures supplémentaires ne s'imposent pas; la sécurité de l'exploitation est garantie selon les normes internationales.

Mardi, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger avait décidé que les transports nucléaires via le tronçon en question devaient être suspendus immédiatement. Cette décision rapide était devenue nécessaire, parce qu'un transport de matériaux nucléaires était imminent et que le DETEC souhaitait attendre les résultats de l'enquête complémentaire ordonnée par l'OFT. La décision était surtout fondée sur le fait que les grands travaux d'organisation et de logistique nécessaires pour un tel transport rendent impossible tout changement des plans à court terme. Cela aurait néanmoins été indispensable si l'OFT avait dû ordonner des mesures plus restrictives en raison des contrôles par ultrason.

Les résultats de ces contrôles, présentés aujourd'hui, montrent que mis à part l'usure déjà constatée lors de l'inspection visuelle, les voies n'ont pas subi d'autres dommages. Cela étant, il est établi maintenant que vu les mesures préventives prises par l'OFT, la sécurité de l'exploitation ferroviaire sur le tronçon Bâle - St-Louis est entièrement garantie. Ces mesures seront appliquées aussi longtemps que les parties des rails qui ont été critiquées ne seront pas remplacées. La SNCF a confirmé aujourd'hui que les travaux seraient terminés dans un délai de deux semaines environ. Le tronçon Bâle - St-Louis se trouve sur territoire suisse et appartient aux CFF. Il est cependant affermé à la SNCF qui est responsable de son entretien.


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Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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